LES COMMUNIQUÉS DE CNW SONT PLUS POLYVALENTS ET PLUS AGRÉABLES À LIRE
TORONTO, le 9 déc. /CNW/ - Les communiqués de presse diffusés par CNW prennent une nouvelle dimension. Ils sont plus agréables à lire, peuvent accueillir du contenu multimédia et sont mieux adaptés à l'affichage et à l'utilisation sur le Web.
CNW a adopté le langage XHTML (pour eXtensible HyperText Markup Language) comme nouvelle norme de formatage pour le traitement et la diffusion des communiqués sur le Web ainsi que dans les salles de rédaction et les centres financiers d'un bout à l'autre du pays.
Pour consulter le communiqué médias sociaux : http://smr.newswire.ca//fr/cnw/cnw-releases-more-robust-easier-on-eyes
« Ce changement s'inscrit dans l'initiative de réinvention du fil de presse de CNW », a déclaré Carolyn McGill Davidson, présidente et chef de la direction. « Le passage au formatage en XHTML nous permet, entre autres avantages, de créer et de diffuser des communiqués à l'aspect visuel amélioré, plus fonctionnels et qui sont donc mieux adaptés à l'utilisation en ligne. Les clients de CNW sont ravis. »
Les conseillers du Centre des dépêches de CNW utilisent un logiciel d'édition exclusif en vue de préparer les communiqués des clients à être diffusés sur le fil de presse. Jusqu'à présent, CNW se conformait aux normes limitées de formatage ANPA-1312 établies il y a longtemps par l'American Newspaper Publishers Association pour la réception des diffusions sur le fil de presse et le formatage des nouvelles.
« Cela paraissait insensé de diffuser nos communiqués sur le fil de presse dans un format que personne n'était en mesure de recevoir », a ajouté Mme McGill Davidson. « Nous nous sommes donc conformés à la norme ANPA jusqu'à la récente croissance des salles de rédaction en ligne, et la demande accrue dont fait l'objet le contenu multimédia représentait l'occasion idéale pour nous de travailler avec les salles de rédaction sur le passage à un format riche et solide pris en charge par le protocole XHTML. »
CNW est le seul fournisseur de services de diffusion de communiqués à répondre aux besoins des salles de rédaction durant cette transition en supportant les deux formats, ANPA et XHTML. Cette transition apportera de nombreux avantages aux destinataires du fil de presse de CNW, notamment un meilleur accès aux fichiers multimédias fortement recherchés ainsi qu'une plus grande latitude dans le codage et le filtrage du contenu qu'ils reçoivent.
The Globe and Mail/Globe Investor, la Bourse de Toronto, Money.ca, Yahoo et Yahoo Canada, Sympatico.ca, Moneysense.ca, Tickertech.com, Financials.com, Quotemedia.com, Stockwatch.com et bien d'autres encore commencent à utiliser le nouveau format de diffusion XHTML de CNW et affichent déjà les communiqués de CNW sur leur site Web dans le nouveau format ou en font l'essai.
Tous les communiqués diffusés sur les réseaux CNW prennent maintenant en charge les caractéristiques suivantes :
- Caractères gras, italiques et soulignés;
- Tableaux financiers en format HTML plus larges pour conserver la présentation du document original;
- Alignement du texte intégral : centré, à droite et à gauche;
- Points centrés et liste à puces (ordonnés ou non);
- Exposant et indice, y compris les notes de bas de page;
- Texte d'appel/mots-clés servant d'hyperlien;
- Caractères spéciaux (œ, Æ, Ë, ® et ©);
- Le contenu est marqué (titre, sous-titre, texte, tableaux et coordonnées) pour que les systèmes des destinataires puissent extraire automatiquement les données dont ils ont précisément besoin.
Du communiqué au forfait
Le formatage en XHTML ouvre d'autres portes vers un nouvel avenir pour les communiqués. Le format XHTML permet la transmission de données autres que le texte, donnant à CNW la possibilité d'intégrer des éléments multimédias dans le corps d'un communiqué diffusé sur le fil, dont tout le contenu pourra être affiché dans le bon format au point de réception. Il s'agit d'une attente raisonnable qui était simplement impossible à satisfaire avec le format ANPA.
« Le format XHTML offre toute la latitude et les moyens de personnalisation nécessaires à l'utilisateur final pour contrôler la façon dont ils affichent et utilisent le contenu que nous leur envoyons », a souligné Nicole Guillot, vice-présidente, Gestion des produits et exploitation. « Avec l'intégration des produits multimédias, d'un système de marquage plus efficace et de contenus tirés des médias sociaux, le contrôle que nous donnons à l'utilisateur final est sans pareil. C'est le réel avantage du format XHTML. »
Les communiqués XHTML comprennent également de solides balises de métadonnées afin d'envoyer des renseignements additionnels aux salles de rédaction. Ces balises permettent à CNW de diffuser chaque communiqué accompagné d'une description de son contenu afin de faciliter l'analyse syntaxique dans les salles de rédaction et en ligne, aidant ainsi les journalistes et les utilisateurs de sites Web à trouver des communiqués rapidement et facilement.
Grâce à ces métadonnées, les communiqués figurant dans des publications en ligne bénéficieront également d'une visibilité accrue et d'une plus grande facilité de recherche, améliorant ainsi le référencement et augmentant l'auditoire potentiel des messages des clients.
Les clients de CNW qui s'abonnent au service SalleMédia remarqueront désormais la diffusion de communiqués XHTML sur leur site Web. Le site Web de CNW à cnw.ca ainsi que les services « Au fil de la journée des médias » et « Aperçu de la semaine », éléments essentiels de toutes les salles de rédaction, bénéficient également du format XHTML. De même, les abonnés du service Sentinelle de CNW reçoivent maintenant leurs nouvelles dans le nouveau format.
Les salles de rédaction de l'avenir
« À mesure que les salles de rédaction évoluent, les sources médiatiques s'adaptent aux nouvelles normes technologiques et trouvent de nouvelles façons de communiquer leurs nouvelles dans plusieurs formats. Cependant, la transition au format XHTML a exigé de CNW d'agir de façon proactive afin d'encourager les salles de rédaction à mettre de côté de vieilles exigences en matière de diffusion de nouvelles et de les aider à s'adapter aux technologies du 21e siècle », a indiqué David Milliken, premier vice-président. « Au cours des deux dernières années, CNW a travaillé avec les destinataires du fil de presse dans les salles de rédaction de médias traditionnels et en ligne afin d'améliorer leurs systèmes d'édition basés sur la norme ANPA pour recevoir les communiqués en format XHTML. »
CNW a toujours été un chef de file en matière d'évolution technologique. CNW a été le premier fournisseur de services de diffusion de communiqués au Canada à adopter le système de diffusion par satellite, puis le protocole Internet, et maintenant, le traitement et la diffusion de communiqués en format XHTML.
Au fil du temps, l'objectif de CNW est d'aider tous ses destinataires du fil de presse à abandonner la norme ANPA pour qu'ils puissent tirer profit du format XHTML. En attendant, les clients peuvent être assurés que CNW respectera sa promesse de diffuser leurs communiqués auprès du plus vaste auditoire possible en prenant en charge plusieurs formats.
Les médias qui souhaitent souscrire au service de diffusion de communiqués en format XHTML de CNW peuvent communiquer avec John Mania, directeur, Gestion des produits, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 416-863-5628 pour obtenir de plus amples renseignements.
CNW
CNW, l'agence de transmission du Canada, relie les organisations aux consommateurs d'actualités et d'informations à l'échelle du pays et autour du monde. CNW se consacre à offrir des services intégrés et intelligents de communications et de présentation d'information financière qui aident les clients à travailler de façon plus efficace et à réaliser leurs objectifs. Outre la diffusion sur fil de presse, CNW offre des services de diffusion Web, des services vidéo et photo, des communiqués médias sociaux, des services de traduction et de dépôt réglementaire, ainsi que MédiaVantage, solution Web de surveillance média en temps réel, de gestion du flux des communications et de mesure de l'efficacité des campagnes.
Fondé en 1960, CNW célèbre son 50e anniversaire à titre de l'un des chefs de file de l'industrie. www.cnw.ca
Renseignements:
Amanda Laird
Spécialiste des communications, CNW
[email protected]
416-863-5601
www.newswire.ca
Partager cet article