OTTAWA, le 14 sept. 2012 /CNW/ - Les compagnies aériennes du Canada peuvent s'attendre à une deuxième année consécutive de pertes en 2012, comme le révèle Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle canadienne de l'été 2012, Canadian Industrial Outlook: Canada's Air Transport Industry, consacrée à l'industrie canadienne du transport aérien.
« L'industrie canadienne du transport aérien va essuyer quelques turbulences ces prochains mois. La crise de la dette européenne n'est pas passée et la reprise économique américaine reste faible. Ici au Canada, les Canadiens s'attardent à payer leurs dettes et deviennent plus prudents quand il s'agit de dépenser de l'argent », a déclaré Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles.
« Avec ce faible niveau de confiance, conjuguée au ralentissement de la croissance économique mondiale, les consommateurs et les entreprises du Canada vont sans doute y réfléchir avant de s'offrir des voyages dans les mois à venir. »
Comme les prix du carburant ont augmenté de plus de 30 p. 100 en 2011, l'industrie a perdu 900 millions de dollars l'an dernier. Les prix du pétrole ont fléchi durant la première moitié de l'année, de sorte que les coûts augmenteront plus lentement que les recettes. L'industrie devrait, néanmoins, perdre encore 165 millions de dollars en 2012.
Quand l'industrie sortira du rouge - on s'attend à 231 millions de dollars de profits en 2013 -, sa marge bénéficiaire ne sera que de 1,2 p. 100, bien en dessous de celles de ces dernières années. L'environnement économique difficile, combiné à une compétition féroce dans l'industrie, met de la pression sur les marges bénéficiaires des compagnies aériennes.
SOURCE : LE CONFERENCE BOARD DU CANADA
Lien : http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=5056
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