Les résultats préliminaires du deuxième trimestre font état d'une forte croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables tant au sein du secteur des supermarchés que de celui de la pharmacie. Cette tendance devrait se maintenir pour le reste de l'exercice, alors que tout indique que les cibles en matière de synergies seront atteintes.
BRAMPTON, ON, le 17 juill. 2014 /CNW/ - Le Conseil d'administration de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX: L) a annoncé aujourd'hui que Galen G. Weston, Président du Conseil, agira également à titre de Président de l'entreprise, et ce, à compter de maintenant. Thomas O'Neill, administrateur indépendant principal, a confirmé cette nomination de même que plusieurs autres changements apportés à l'équipe de direction de l'entreprise.
En tant que Président du Conseil, M. Weston a pour mandat d'établir l'orientation stratégique de l'entreprise et de diriger le Conseil d'administration. En assumant également les fonctions de Président de l'entreprise, M. Weston sera aussi responsable de l'exécution de la stratégie, de la gestion de l'équipe de direction et du rendement de l'entreprise.
M. Weston possède une solide expertise du domaine du commerce de détail, ainsi qu'une profonde connaissance de l'entreprise et de ses employés. M. Weston a été l'architecte derrière la stratégie de transformation de Loblaw, en plus de doter l'entreprise d'un portefeuille diversifié d'activités complémentaires, incluant la création de Propriétés de Choix et l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.
« Je suis très optimiste quant à l'avenir et emballé à l'idée de veiller à l'exécution de la vision stratégique de l'entreprise. Je suis convaincu que Loblaw continuera à connaître de la croissance, tant sur le plan financier qu'opérationnel, et que l'entreprise sera en mesure de créer de la valeur sur une base à long terme », a déclaré M. Weston.
L'entreprise a également procédé à l'annonce des changements suivants au sein de son équipe de direction :
Vicente Trius, qui œuvrait à titre de Président depuis août 2011, quittera ses fonctions à compter d'aujourd'hui et retournera au Brésil pour des raisons d'ordre familial. M. Weston a déclaré ce qui suit à propos de son départ : « Au cours des trois dernières années, Vicente a eu une incidence marquante sur pratiquement toutes les facettes de nos activités. Aujourd'hui, notre entreprise est plus forte, notre proposition clients est plus éloquente et d'importants gains ont été réalisés en termes d'efficacité. Grâce à lui, l'avenir de l'entreprise repose sur des assises solides. »
M. Weston a également ajouté que : « L'apport de Vicente et de son équipe de direction nous a permis d'obtenir à nouveau de très bons résultats lors du deuxième trimestre, résultats qui seront divulgués la semaine prochaine, et ce, en dépit d'un contexte hautement concurrentiel. Nous effectuons les progrès escomptés quant à l'atteinte de nos objectifs en termes de synergies, de déploiement de SAP et de gains d'efficacité. L'entreprise est en bonne position, et Vicente a jugé qu'il s'agissait du bon moment pour quitter ses fonctions. Je respecte cette décision et, au nom du Conseil d'administration et de tous les collègues, je tiens à le remercier pour sa contribution. »
Loblaw a aussi annoncé que Domenic Pilla, Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, quittera l'entreprise d'ici la fin de 2014. M. Weston a affirmé que : « Domenic a accompli de l'excellent travail depuis son arrivée au sein de l'entreprise il y a trois ans. Il a également joué un rôle crucial dans la négociation de l'entente visant l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Il a continué à faire en sorte que l'entreprise connaisse les résultats escomptés, en plus de veiller, de concert avec son équipe, à la réalisation des synergies devant découler de la fusion des deux entreprises. Domenic souhaite poursuivre sa carrière à la tête d'une grande société publique, et nous respectons sa décision. »
« Domenic continuera à agir à titre de Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix jusqu'à la fin de l'année et à y jouer un rôle actif. En plus de ses fonctions courantes, il travaillera en étroite collaboration avec moi à la réalisation d'un certain nombre d'initiatives, dont celle d'assurer la transition en vue de l'entrée en fonction d'un nouveau président chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Je suis convaincu que Domenic continuera à apporter une importante contribution lors de la seconde moitié de l'exercice », a conclu M. Weston.
Nouvelle structure organisationnelle visant à favoriser la croissance du rendement de l'entreprise, l'obtention de gains d'efficacité et la création de synergies
La structure organisationnelle de l'entreprise a aussi été revue de manière à refléter son évolution. M. Weston a donc procédé à la nomination de dirigeants aguerris pour occuper certains postes clés :
- Richard Dufresne devient Chef de la direction financière de Loblaw. À ce titre, il sera responsable de l'exécution du plan financier de l'entreprise, de la réalisation des synergies liées à l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et de la réduction de la dette. M. Dufresne conserve aussi son poste de Chef de la direction financière de George Weston limitée.
- Sarah Davis, jusqu'à maintenant Chef de la direction financière, devient Chef de l'administration et aura sous sa gouverne la chaîne d'approvisionnement, les TI (y compris le déploiement de SAP), les biens non destinés à la revente, les Propriétés Loblaw limitée et la stratégie. Mme Davis sera aussi responsable de la réalisation des gains d'efficacité à l'échelle de l'entreprise, notamment ceux liés au déploiement de SAP. Nommée Chef de la direction financière en 2010, elle connaît très bien les rouages de l'entreprise. Ses connaissances, de même que sa solide expérience dans le domaine financier, notamment à des postes opérationnels, constituent des atouts importants qui lui permettront de favoriser la création de davantage de synergies au sein de l'entreprise.
- Grant Froese, auparavant Chef de l'administration, devient Chef de l'exploitation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Froese sera responsable du rendement des divisions Marché, Escompte et Secteurs émergents, de même que des marques contrôlées, du commerce électronique et de l'approvisionnement à l'étranger. Grant connaît bien la mise en marché et possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du commerce de détail, marquées par d'excellents résultats.
- Mike Motz, qui occupe actuellement le poste de VPE et Chef de la mise en marché, deviendra Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix au moment où Domenic Pilla quittera ses fonctions. Il aura pour mandat la réalisation du plan stratégique et opérationnel de la division, et continuera à bâtir sur les solides assises établies par M. Pilla. M. Motz, qui œuvre dans le domaine depuis 11 ans, a fait en sorte, de concert avec M. Pilla, de rendre Shoppers Drug Mart/Pharmparix encore plus concurrentielle, d'améliorer l'offre clients et d'assurer la croissance de son programme de fidélisation.
Le reste du comité de direction demeure inchangé.
« J'ai pleinement confiance en l'équipe de Loblaw et en son talent exceptionnel », a déclaré M. Weston. « Ces changements nous permettront de tirer efficacement parti du potentiel de notre organisation et d'accroître le rendement de l'entreprise. »
Les résultats préliminaires du deuxième trimestre de 2014 font état d'une forte croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables tant au sein du secteur des supermarchés que de celui de la pharmacie.
À propos du rendement de l'entreprise pour le deuxième trimestre, M. Weston a aussi mentionné que : « Vu le contexte hautement concurrentiel de même que les pressions déflationnistes résultant de la réforme de la réglementation sur les médicaments, notre entreprise continue à connaître un bon rendement, ainsi qu'une forte croissance du chiffre d'affaires de ses magasins comparables tant dans le secteur des supermarchés que celui des pharmacies. Nous nous attendons à continuer à déployer notre stratégie avec succès au cours de la seconde moitié de l'exercice et à réaliser des progrès importants quant à l'atteinte de nos objectifs en termes de synergies », a-t-il poursuivi.
« Depuis l'annonce de l'entente visant l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix il y a un peu plus d'un an, nous avons réalisé d'importants progrès quant aux principaux objectifs sous-tendant cette transaction. Nos deux entreprises collaborent bien ensemble et nous sommes sur la bonne voie en ce qui a trait à l'atteinte des synergies de l'ordre de 100 millions de dollars prévues d'ici la fin de 2015. »
Le rendement de l'entreprise au deuxième trimestre sera décrit plus en détails lors de la divulgation de ses résultats le 24 juillet prochain.
Appel-conférence
Loblaw tiendra un appel-conférence de même qu'une webémission aujourd'hui à 9 h (HE) afin de discuter de l'annonce d'aujourd'hui. À noter que les résultats du deuxième trimestre ne seront pas abordés lors de cet appel, celui-ci ne portant que sur la présente annonce.
Pour participer à cet appel, veuillez composer le 416 204-9269 ou le 800 499-4035. Il sera possible de l'écouter en rediffusion environ deux heures plus tard, au 647 436-0148 ou au 888 203-1112. Le code d'accès est le 1768897. Pour accéder à la webémission audio, veuillez vous rendre à la section Centre des investisseurs du site loblaw.ca
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays, ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de soins de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit d'aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant-plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés; ses plus de 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1250 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et plus de 500 magasins de Loblaw; ses services bancaires sans frais offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du Président; ses vêtements mode de marque Joe Fresh à prix abordables pour toute la famille; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Loblaw à l'adresse www.loblaw.ca ainsi que le profil d'émetteur de Loblaw à l'adresse www.sedar.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs sur Les Compagnies Loblaw limitée (« Loblaw »). Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « croire », « pouvoir », « entrevoir», « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « indiquer », « devoir » et autres expressions semblables, conjugués au présent, au conditionnel ou au futur. Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses actuelles, lesquelles se fondent sur la perception qu'a Loblaw des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les estimations, opinions et hypothèses de Loblaw sont, de par leur nature, assujetties à des incertitudes, à des éventualités et à des risques importants d'ordre commercial, économique, concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs, et sont donc susceptibles d'être révisées. Loblaw ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes. Ces autres risques, incertitudes et éventualités sont présentés dans les documents que Loblaw dépose auprès des autorités en valeurs mobilières concernées et sont accessibles sur SEDAR (sedar.com).
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant les changements annoncés visant la direction, l'état des activités de Loblaw, les buts et les objectifs continus, y compris les résultats financiers du deuxième trimestre de 2014 de la société, le chiffre d'affaires des magasins comparables enregistré au deuxième trimestre, les plans stratégiques futurs de la société, les perspectives pour le reste de l'exercice et les synergies anticipées issues de l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.
Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse est fait sous réserve des présentes mises en garde. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de Loblaw uniquement à la date du présent communiqué de presse. Loblaw n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure où la loi l'exige.
SOURCE : Les Compagnies Loblaw Limitée
Demandes de la part des médias :
Kevin Groh
Vice-président, Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée
905 861-2437
[email protected]
Demandes de la part des investisseurs :
Janet Craig
Vice-présidente principale, Relations avec les investisseurs, Les Compagnies Loblaw limitée
905 861-2127
[email protected]
Partager cet article