Cette acquisition rendra Loblaw et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix encore plus fortes au sein d'un marché sans cesse plus concurrentiel.
Elle permettra d'offrir aux Canadiens davantage de choix, de valeur et de commodité afin de les aider à profiter pleinement de la vie.
- Une offre complémentaire, composée de celle du plus important détaillant en alimentation au Canada et de celle du plus important détaillant dans les domaines de la pharmacie et de la beauté au pays.
- Des formats de magasin uniques ainsi que des emplacements bien situés permettant de servir davantage de Canadiens à proximité de leur lieu de travail ou de résidence.
- Des marques privées parmi les plus réputées au pays.
BRAMPTON, ON, le 28 mars 2014 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L) (« Loblaw ») a annoncé plus tôt aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Corporation Shoppers Drug Mart (« Shoppers Drug Mart/Pharmaprix »), qui est maintenant une division unique et distincte de Loblaw.
« Les partenariats qui connaissent le plus de succès sont ceux dont les membres bénéficient de forces complémentaires », a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. « Loblaw et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix sont des partenaires parfaits. Nous connaîtrons croissance et rentabilité grâce à une combinaison inégalée de formats de magasin, de produits et d'offres. On peut vraiment dire de cette acquisition que le tout est plus grand que la somme de ses parties. »
Cette acquisition réunit deux marques canadiennes de renom et permettra de mettre à profit les forces complémentaires du plus important détaillant en alimentation au pays et du plus important détaillant dans les domaines de la pharmacie et de la beauté. Elle consolidera la position concurrentielle des deux entreprises au sein du secteur toujours en évolution du commerce de détail, et créera du même coup de nouvelles possibilités de croissance pour les actionnaires. Elle offrira aux consommateurs davantage de choix, de valeur et de commodité grâce aux formats de magasin uniques du plus important réseau de détail au Canada, ainsi qu'à la forte présence de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix au sein du segment en croissance des magasins de plus petite superficie situés en milieu urbain.
Cette acquisition permet à Loblaw et à Shoppers Drug Mart/Pharmaprix d'être à la portée d'un bassin encore plus grand de consommateurs canadiens.
- 1 milliard de transactions par année
- Plus de 2 300 magasins (détenus par la société, franchisés et détenus par des pharmaciens-propriétaires)
- Près de 1 800 pharmacies
- 65 millions de pieds carrés de surface de vente (6 millions de mètres carrés)
Un modèle percutant favorisant croissance et rentabilité
« Les clients se préoccupent davantage de leur santé et de leur bien-être, et ils exigent des magasins pratiques et bien situés », a affirmé Vicente Trius, Président, Les Compagnies Loblaw limitée. « Ensemble, nous ferons en sorte de tirer parti de la prévalence de ces tendances de consommation et de mettre en place un nouveau modèle percutant qui engendrera croissance et rentabilité. »
Domenic Pilla, qui demeure Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, a commenté : « Je suis emballé par notre partenariat avec Loblaw, une entreprise qui a toujours été réputée pour la supériorité du choix et de la valeur qu'elle offre aux Canadiens. Nous pourrons apprendre l'une de l'autre et partager notre expertise, afin de croître et de créer d'incroyables possibilités pour nos deux entreprises, mais aussi pour les pharmaciens-propriétaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. »
Sur une base pro forma, l'entreprise combinée aurait généré en 2013 des produits s'élevant à 43 milliards de dollars et un montant ajusté du BAIIA d'environ trois milliards de dollars*. La fusion des deux entreprises devrait permettre de réaliser des synergies ciblées d'environ 100 millions de dollars pour les 12 premiers mois et d'environ 300 millions de dollars sur une période de trois ans. Lors de la première année, ces synergies proviendront principalement de la réduction du coût des marchandises vendues et des efficiences au niveau des achats de biens non destinés à la revente. Les synergies prévues ne découleront pas de la fermeture de magasins.
Contrepartie des actionnaires
Étant donné que les détenteurs d'actions ordinaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ont choisi collectivement de recevoir davantage de contreparties en espèces que la contrepartie en espèces maximale d'environ 6,6 milliards de dollars payable par Loblaw en vertu de l'entente, chaque détenteur d'actions ordinaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui a choisi une contrepartie en espèces recevra, pour chaque action de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix détenue, un montant d'environ 49,22 $ en espèces (soit 61,54 $ multiplié par un facteur de calcul au prorata de 0,799747) et environ 0,2592 actions ordinaires de Loblaw. Les détenteurs d'actions ordinaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui n'ont pas exercé leur choix correctement, ou qui n'ont pas fait de choix avant la date limite fixée au 26 mars 2014 à 17 h, recevront, pour chaque action de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix détenue, un montant d'environ 26,53 $ en espèces et environ 0,7363 actions ordinaires de Loblaw. Aucune fraction d'action ne sera émise et Loblaw règlera les fractions d'action en espèces.
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays et le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant plan les besoins et le bien-être du milliard de consommateurs canadiens qui visitent ses magasins chaque année. Loblaw est en mesure de répondre aux besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle grâce à : des établissements bien situés; plus de 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; environ 1 250 pharmacies Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et plus de 500 pharmacies situées dans les magasins de Loblaw offrant une gamme complète de services; des services bancaires sans frais par l'entremise des Services financiers le Choix du Président; des vêtements mode et pour toute la famille de marque Joe Fresh à prix abordables; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
Pour plus d'information, visitez le site Web de Loblaw au www.loblaw.ca ainsi que le profil d'émetteur de Loblaw au www.sedar.com.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué constituent de l'information prospective au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières, y compris, mais de façon non limitative, les énoncés ayant trait à certains avantages stratégiques qui devraient découler de cette transaction. Les énoncés prospectifs sont fondés sur différentes hypothèses et sont soumis à des risques et à des incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Loblaw. Les résultats réels pourraient donc différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les avantages stratégiques ou les synergies opérationnelles, concurrentielles et de coûts seront réalisés. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, Loblaw ne s'engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.
* Le montant ajusté du BAIIA est une mesure financière non conforme aux PCGR, définie comme le bénéfice avant impôt sur le résultat, les charges d'intérêts nettes et autres charges financières et les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles. Loblaw et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix estiment que cette mesure financière non conforme aux PCGR fournit de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer sa performance financière. Comme cette mesure n'a pas de sens normalisé en vertu des PCGR, elle ne saurait se comparer à une mesure portant le même nom présentée par d'autres sociétés ouvertes ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les PCGR.
SOURCE : Les Compagnies Loblaw Limitée
Demandes de la part des médias :
Anita Jarjour
Directeur principal, Affaires corporatives et communications
Provigo, membre du groupe Loblaw
514 383-8800, poste 646142
[email protected]
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et affaires générales
Shoppers Drug Mart
416 490-2892
[email protected]
Demandes de la part des investisseurs :
Dennis Fong
Relations avec les investisseurs
Les Compagnies Loblaw limitée
905 861-2489
[email protected]
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