Les compagnies membres de Rx&D adoptent des mesures supplémentaires afin de
fournir des médicaments au Rwanda et aux pays en développement
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)19 oct, 2009, 13:30 ET
GlaxoSmithKline Inc., Shire
"La collaboration est la clé du progrès dans la bataille contre la maladie dans les pays en développement, a dit
Rx&D espère que les compagnies génériques accroîtront leurs efforts afin de fournir un plus grand nombre de leurs produits aux pays les plus pauvres au monde en reconnaissant que 90 % des médicaments inscrits sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la Santé ne sont pas couverts aux termes d'un brevet et peuvent être fabriqués sous la forme de médicaments génériques.
Nos membres adhèrent totalement aux principes du RCAM dans leur forme actuelle en tant qu'outil rapide, efficace et efficient pour procurer des médicaments aux pays en développement. Le RCAM comporte également les mesures de protection nécessaires pour garantir que les médicaments fabriqués aux termes du régime se rendent aux patients à qui ils sont destinés et respectent les exigences de Santé
Même s'il reste beaucoup à faire, les efforts communs de l'industrie pharmaceutique innovatrice en collaboration avec les gouvernements et les organismes non-gouvernementaux à l'échelle de la planète ont commencé à montrer des progrès importants.
Récemment, un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu que plus de 4 millions d'adultes et d'enfants recevaient un traitement antirétroviral dans les pays à faible revenu et à revenu moyen à la fin de 2008, dix fois plus qu'il y a cinq ans. L'augmentation la plus importante était en Afrique subsaharienne, là où le besoin est également le plus grand. Des gains semblables ont été faits en ce qui concerne les médicaments fournis aux femmes enceintes afin de prévenir la transmission du sida à leurs enfants.
Les compagnies membres de Rx&D combattent la maladie dans les pays en développement en travaillant avec les Partenaires canadiens pour la santé internationale (www.hpicanada.ca) et à l'échelle de la planète. Un rapport sur les 200 partenariats de l'industrie pour les pays en développement peut être consulté dans le site Web de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM) (www.ifpma.org/healthpartnerships) (en anglais seulement). Ces programmes, évalués de manière prudente à 9,2 milliards de dollars (U.S.), ont fourni des médicaments, des vaccins et de la formation afin de procurer des services de santé à 2 milliards de personnes dans les pays en développement.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de près de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.
Renseignements: François Lessard, Communications, Courriel: [email protected], Téléphone: (613) 236-0455
Partager cet article