Les compositeurs montréalais James O'Callaghan et Symon Henry se partagent le grand prix John-Weinzweig de la Fondation SOCAN English
TORONTO, le 10 juill. 2014 /CNW/ - La Fondation SOCAN a dévoilé aujourd'hui le nom des 17 lauréats de la 23e édition de son Concours des jeunes compositeurs.
Les lauréats se partagent 29 250 $ pour le concours 2014, qui a attiré 193 inscriptions. « Le jury a choisi d'accorder le grand prix à deux compositeurs montréalais dont les œuvres se complètent à tout point de vue, » a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN.
Présenté annuellement, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN s'adresse aux compositeurs canadiens de 30 ans et moins dans cinq catégories de musique de concert. Les œuvres gagnantes de 2014 ont été sélectionnées anonymement par un jury composé de trois éminents compositeurs : le Dr Rodney Sharman, de Vancouver (qui a été compositeur en résidence de l'Orchestre symphonique de Victoria, de l'Orchestre national des jeunes Canada et de l'Orchestre symphonique de Vancouver, et dont les œuvres ont été exécutées dans plus de 30 pays), le Dr James Harley (professeur adjoint à la faculté de musique de l'Université de Guelph, en Ontario, et lauréat de nombreux prix de musique) et Monique Jean, de Montréal (qui se spécialise en musique électroacoustique et en installations sonores, y compris des collaborations avec des chorégraphes et des artistes en arts visuelles).
« Les éléments électroniques d'Isomorphia de James O'Callaghan renvoient aux sons de l'environnement et témoignent d'une grande imagination », a observé le Dr Harley.
Quant à Que mon silence portera à son plus petit doigt de Symon Henry, le Dr Sharman considère cette œuvre comme « une belle partition écrite avec précision. C'est une œuvre pleine d'imagination, très intéressante et politiquement engagée avec des éléments théâtraux qui s'incorporent organiquement à l'ensemble. Je serais certainement intéressé à en entendre une exécution en direct. »
Le Grand Prix John-Weinzweig, d'une valeur de 3 000 $ (1 500 $ pour chaque corécipiendaire), couronne la meilleure œuvre du concours. L'œuvre d'O'Callaghan lui a également valu le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan tandis que l'œuvre de Henry lui permettait de partager le premier prix de la catégorie Pierre-Mercure avec Thierry Tidrow (pour Violon et clarinette).
Les autres titulaires de premiers prix sont Luke Nickel, qui remporte le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Godfrey-Ridout pour Kyrie et partage le deuxième prix de 1 125 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan pour whole beauty now lies in memory, avec Matthew Rickets, également gagnant d'une bourse de 1 125 $ pour Burrowed Time ; Eliot Britton, gagnant du premier prix de 2 225 $ dans la catégorie Serge-Garant pour Metatron ; et Charles-Philippe Tremblay-Bégin et Pierre-Luc Lecours, qui se partagent le deuxième prix (1 500 $ chacun) de la catégorie Hugh-Le Caine, respectivement pour Valsalva et Impacts discret.
Les autres prix du concours ont été attribués à Alec Hall (troisième prix) dans la catégorie des Prix Sir-Ernest-MacMillan ; à Stephen Spencer (deuxième prix) et Julien-Robert Legault Salvail et Carmen Vanderveken (ex æquo) dans la catégorie Serge-Garant ; à Remy Siu (deuxième prix) et Taylor Brook (troisième prix) dans la catégorie Pierre-Mercure ; à Cecilia Alexandra Livingston (deuxième prix) et Thierry Tidrow (troisième prix) dans la catégorie Godfrey-Ridout ; et à Enzo Marceau et Guillaume Barrette (troisième prix ex æquo ) dans la catégorie Hugh-Le Caine.
Voir la liste complète des lauréats et leur biographie respective.
À propos du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN vise les citoyens canadiens de 30 ans ou moins.
À propos de la Fondation SOCAN
Créée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaire ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. Les préoccupations de la Fondation SOCAN s'alignent sur celles des membres de la SOCAN : les compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et éditeurs d'œuvres musicales.
SOURCE : Fondation SOCAN
Info : Francine Ménard, (514) 844-8377, poste 4959, [email protected],
ou Rick MacMillan, (416) 445-8700, poste 3815, [email protected]
Partager cet article