Les compressions budgétaires du gouvernement conservateur pourraient toucher le soutien aux Forces canadiennes English
OTTAWA, le 4 avril 2012 /CNW/ - L'Union des employés de la Défense nationale (UEDN) mettra tout en œuvre pour riposter face aux suppressions d'emplois et de services qui ont été annoncées dans le récent budget fédéral.
« Ces compressions pourraient toucher tous les travailleurs et travailleuses, en débutant avec les électriciens aux techniciens de véhicules en passant par les inspecteurs de la sécurité », a dit le Président national de l'UEDN, John MacLennan. « Les Canadiens ont le droit de connaître les détails sur ces compressions et l'incidence qu'auront ces mesures sur le soutien aux Forces canadiennes », a-t-il ajouté.
La dernière fois où il y a eu des compressions comparables au niveau de la fonction publique fédérale, dans les années 1990, on avait perdu des compétences ainsi que de la mémoire institutionnelle, et le soutien aux Forces canadiennes avait été sérieusement affaibli. Les compressions annoncées dans le budget touchent des employés de la fonction publique dans un large éventail d'emplois, dans toutes les bases militaires du Canada. Elles touchent notamment les manœuvres, les plombiers, les électriciens, les contrôleurs, les spécialistes en communication, les inspecteurs de sécurité et des incendies, les techniciens de véhicules et les travailleurs des services alimentaires. Ces emplois ne sont pas des postes secondaires au sein de la fonction publique, mais des services essentiels au soutien des forces armées.
« L'UEDN demande à ses sections locales de se mobiliser dès maintenant pour contester toute compression envisagée dans des services essentiels », a dit MacLennan. « Je n'ai pas encore vu d'analyse de rentabilisation qui montre, comme l'exige la Directive sur le réaménagement des effectifs, que ces suppressions d'emplois au sein du ministère de la Défense permettront aux contribuables canadiens de réaliser des économies. Certains de ces emplois sont les moins bien rémunérés de toute la fonction publique fédérale. »
L'Union des employés de la Défense nationale (UEDN) représente environ 20 000 travailleurs et travailleuses du secteur public et du secteur privé dans les établissements et installations du MDN à l'échelle du Canada. L'UEDN est l'une des principales composantes de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).
et des entrevues :
John MacLennan, Président national, UEDN, 1-866-594-4505, poste 15
Philippe Turcq, Vice-Président (Québec), UEDN, 514-247-3094
Partager cet article