Les compressions budgétaires imposées à Bibliothèque et Archives Canada auront des répercussions dévastatrices sur la préservation de l'histoire canadienne English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)02 mai, 2012, 17:51 ET
OTTAWA, le 2 mai 2012 /CNW/ - Les récentes compressions imposées au personnel et appliquées aux programmes de la Bibliothèque et Archives Canada (BAC) auront une incidence dévastatrice sur la capacité de notre pays à acquérir et à préserver son patrimoine historique.
Le 30 avril, BAC a remis une notification d'employé touché à 450 membres de son personnel, dont 215 postes seront supprimés.
« Les suppressions de postes à Bibliothèque et Archives Canada constituent une attaque contre l'une des plus importantes institutions culturelles canadiennes », a déclaré James L. Turk, directeur général, Association canadienne des professeures et professeurs d'université. « Les membres du personnel de notre bibliothèque et de nos archives nationales sont les gardiens de notre mémoire collective. »
« Ces compressions diminueront encore davantage la capacité de Bibliothèque et Archives Canada à mener à bien le mandat qui lui est confié par la loi et qui consiste à acquérir et à préserver le patrimoine historique du Canada ainsi qu'à le rendre accessible. »
Les compressions annoncées se traduiront par les mesures suivantes :
- l'élimination de 21 postes sur 61 parmi les archivistes et les aides aux archives qui traitent les dossiers non gouvernementaux;
- la réduction de 50 % du personnel affecté à la numérisation et à la circulation;
- la diminution significative des effectifs responsables de la préservation et de la conservation des documents;
- la fermeture de l'unité des prêts entre bibliothèques.
Le Programme national de développement des archives (PNDA), qui appuie la mise sur pied de programmes dans le domaine des archives provinciales, régionales et universitaires dans tout le Canada, sera aussi éliminé. Un grand nombre de ces archives concernent les petites archives locales qui devaient faire partie du nouveau réseau pancanadien du patrimoine documentaire de BAC.
L'élimination du PNDA mènera à la fermeture du bureau du Conseil canadien des archives, à Ottawa, ainsi qu'à l'annulation de nombreux projets de travail déjà planifiés pour la saison estivale à l'échelle du pays.
« Les Canadiens doivent agir dès maintenant pour protéger leur héritage culturel », a affirmé M. Turk.
Veuillez consulter www.sauvonsbiblioarchives.ca pour obtenir des renseignements à jour et pour visionner la nouvelle vidéo de l'historien Craig Heron sur le rôle essentiel de Bibliothèque et Archives Canada.
Angela Regnier, agente des communications, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)
Partager cet article