Les compressions dans la sécurité aéroportuaire et la sécurité des passagers à l'ordre du jour d'une conférence nationale English
OTTAWA, le 4 févr. 2014 /CNW/ - Sur fond de problèmes de sécurité dans le transport aérien, de compressions dans le personnel de sécurité et de files d'attente interminables pour les passagers, les agents de contrôle aéroportuaire tiendront une toute première conférence nationale cette semaine.
QUOI : | Conférence des agents de contrôle aéroportuaire de l'AIMTA et du Syndicat des Métallos |
QUAND : | Du 4 au 6 février 2014 |
OÙ : | Centre des congrès d'Ottawa 55, promenade du Colonel-By |
QUI : | Agents de contrôle aéroportuaire de partout au Canada Membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) et du Syndicat des Métallos |
Des agents de contrôle aéroportuaire de partout au pays se retrouvent à Ottawa pour la toute première Conférence des agents de contrôle aéroportuaire. Cette conférence de trois jours, qui commence aujourd'hui au Centre des congrès d'Ottawa, attirera l'attention sur les besoins croissants pour améliorer la sécurité dans les aéroports, les services aux passagers et d'autres dossiers cruciaux dans le secteur.
Cette conférence est le résultat d'une collaboration unique entre les deux plus importants syndicats qui représentent les agents de contrôle aéroportuaire, soit l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) et le Syndicat des Métallos.
L'AIMTA et le Syndicat des Métallos représentent des milliers d'agents de contrôle travaillant dans 55 aéroports du Canada, y compris ceux des plus grandes villes du pays : Toronto, Montréal et Vancouver.
« Depuis quelques années, les voyageurs aériens de partout au pays ont remarqué un allongement des files d'attente qu'ils doivent subir avant l'embarquement », a déclaré Dave Ritchie, vice-président général de l'AIMTA au Canada.
« Le gouvernement conservateur fédéral a imposé des compressions importantes en ce qui concerne les agents de contrôle, et ce, même si le trafic aérien augmente constamment et que le gouvernement récolte de plus en plus de revenus avec les frais de sécurité payés par les passagers. »
« Les passagers méritent la sécurité pour laquelle ils paient. En fait, ils paient davantage pour moins de service, tout en endurant un allongement des files d'attente. C'est frustrant et c'est un problème de sécurité, tant pour les passagers que pour les agents de contrôle », a expliqué M. Ritchie.
« Depuis quelques années, le nombre d'agents de contrôle dans les aéroports canadiens a été réduit de 25 %, alors que des millions de personnes se sont ajoutées au nombre des passagers », a souligné Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des Métallos.
« Ces compressions, combinées à l'augmentation de la tâche des agents de contrôle, créent des problèmes de sécurité pour les passagers ainsi que des problèmes de santé et de sécurité pour les travailleurs de première ligne », a affirmé M. Neumann.
« Le gouvernement Harper a reconnu dans son propre budget que la diminution des fonds disponibles pour les services d'exploitation entraînera une réduction du nombre des heures de contrôle dans les aéroports canadiens », a-t-il indiqué.
« Le gouvernement récolte des revenus de plus en plus élevés en imposant des frais de sécurité à tous les passagers, ce qui produit un surplus croissant dans les revenus. Ces frais devraient servir à mieux financer le contrôle aéroportuaire, au lieu d'être détournés pour équilibrer le budget du gouvernement conservateur à Ottawa », a ajouté M. Neumann.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Dave Ritchie, vice-président général de l'AIMTA, 416-386-1789
Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Bill Trbovich, directeur des communications de l'AIMTA, 416-386-1789, poste 6331, 416-735-9765, [email protected]
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, [email protected]
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