Les compressions imposées aux services de la Garde côtière sont dangereuses, disent les officiers de communications maritimes English
OTTAWA, ON, le 2 nov. 2012 /CNW/ - À l'occasion des réunions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) qui commencent le 6 novembre, une délégation des TCA, représentant 350 officiers des services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de tout le Canada, soulignera les dangers des compressions imposées aux services de la Garde côtière pour la sécurité maritime.
Le CCMC, qui se réunit du 6 au 8 novembre au « Vieil Hôtel de Ville », situé au 111, promenade Sussex, à Ottawa, est un forum mandaté par la loi pour tenir des consultations sur des enjeux liés à la sécurité maritime au Canada. Plus de 550 délégués parmi lesquels des armateurs, des officiers de navire, des représentants syndicaux de membres d'équipage, de même que des représentants gouvernementaux seront présents pour discuter de divers enjeux maritimes.
Le 17 mai 2012, la Garde côtière canadienne a informé 184 officiers des SCTM en poste dans 10 centres de l'ensemble du Canada que leur centre allait fermer. Il s'agit des centres de St-John's et de St-Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), de Saint John (Nouveau-Brunswick), de Rivière-au-Renard et de Montréal (Québec), de Thunder Bay (Ontario), de Vancouver, de Tofino et de Comox (Colombie-Britannique). Ces fermetures s'ajoutent à celle du centre d'Inuvik, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, prévue à la fin de 2012.
Chad Stroud, président de la section locale 2182 des TCA, qui représente les officiers des communications, a déclaré que « le but de cette réduction drastique des services essentiels est d'économiser de l'argent, pas de sauver des vies. La réduction du nombre des centres de SCTM aura pour effet de réduire la capacité d'écoute d'appels de détresse d'une importance vitale. C'est difficile d'entendre si personne n'est à l'écoute », a déclaré Chad Stroud.
La délégation des TCA au CCMC comprendra des employés touchés par cette décision. Ils exprimeront leurs préoccupations au sujet des compressions prochaines et feront circuler une pétition qui sera présentée à la Chambre des communes exhortant le gouvernement à annuler sa décision sur les compressions prévues pour 2014-2015. La pétition sera également diffusée en ligne.
« Le nouveau plan de la Garde côtière consiste à fournir des services à distance », a indiqué Chad Stroud. « Par exemple : Vancouver, qui est le port le plus achalandé du pays, fera appel aux Services de communication et de trafic maritimes du centre de Victoria (Colombie-Britannique).
Cette approche est peut-être efficace pour le contrôle de la circulation aérienne, mais pour la circulation maritime, c'est différent », a déclaré M. Stroud. « Il est plus important d'avoir des connaissances du secteur local; la connaissance des courants, des marées, des utilisateurs locaux et de la géographie est cruciale quand il s'agit de fournir une assistance aux marins et de régler la circulation maritime », a-t-il ajouté.
« Le programme de réduction des coûts du premier ministre Stephen Harper ne tient aucunement compte de la sécurité maritime », a ajouté M. Stroud. « Après les suppressions de postes imposées au centre de coordination de sauvetage de St. John's (T.-N.- L.), dont les services sont essentiels, et, plus tard cet automne, d'autres compressions similaires prévues au centre de coordination de sauvetage de Québec, le gouvernement se met à sabrer dans dans des centres de SCTM qui jouent un rôle essentiel dans la recherche et le sauvetage et dans d'autres infrastructures de sécurité de ce pays », a poursuivi M. Stroud.
Une autre caractéristique des compressions effectuées par le gouvernement Harper réside dans le manque d'analyse et l'absence de consultation avec les parties concernées du secteur maritime de tout le pays. Même le CCMC, qui a le mandat législatif de traiter les questions de sécurité maritime, n'a pas été consulté au sujet des prochaines compressions qui toucheront les services de sécurité de la Garde côtière au Canada. La délégation qui va se rendre à la réunion de CCMC à Ottawa ne manquera pas de souligner cette anomalie.
« Nous transmettrons le message aux hauts responsables de Transport Canada qui ont pour mandat de gérer le processus du CCMC », a déclaré M. Stroud.
SOURCE : syndicat des TCA
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le président de la section locale 2182 des TCA, Chad Stroud, en composant le 250-922-4396, ou le représentant national des TCA, Joel Fournier, en composant le 416-727-8991, ou consulter le site Web www.caw.ca/safeseas
Partager cet article