Les compressions visant les Services de communication et de trafic maritimes compromettent gravement la sécurité des travailleurs de la pêche English
TORONTO, le 24 mai 2012 /CNW/ - Le syndicat représentant les travailleurs de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique se dit extrêmement préoccupé par l'effet qu'auront les compressions visant les centres des Services de communication et de trafic maritimes sur la sécurité des travailleurs des côtes Est et Ouest du pays.
Le 17 mai, 184 officiers de 10 centres des Services de communication et de trafic maritimes ont été avisés de la fermeture de leurs centres.
« Les centres de communication maritime de St. John's et de St. Anthony servent de lien vital aux pêcheurs en mer », a affirmé Earle McCurdy, président, FFAW/TCA. Le syndicat Fish, Food and Allied Workers (FFAW/TCA) représente 15 000 travailleuses et travailleurs de l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador, la plupart employés par l'industrie de la pêche.
« Les membres du personnel qui travaillent dans ces centres sont le premier lien de communication pour les marins, et ils connaissent les gens aussi bien que le milieu marin environnant », a souligné M. McCurdy.
« L'ajout de ces fermetures à celle du centre de sauvetage de St. John's annoncée auparavant constitue un pas en arrière, alors que le taux d'accidents mortels des pêcheries de la côte Est indique clairement la nécessité d'améliorer l'infrastructure de sécurité existante. Nous rejetons carrément les assurances peu convaincantes du gouvernement fédéral voulant que ces compressions n'auront aucune incidence sur la sécurité des pêcheurs », a affirmé M. McCurdy.
Les fermetures, qui seront mises en œuvre graduellement en 2014 et en 2015, auront lieu à St-John's et à St-Anthony, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Rivière-au-Renard et à Montréal, au Québec, à Thunder Bay, en Ontario, ainsi qu'à Vancouver, Tofino et Comox, en Colombie-Britannique, qui comptent parmi les zones marines les plus fréquentées. Ces fermetures s'ajoutent à celle du centre d'Inuvik, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, prévue à la fin de 2012.
La fermeture des centres de la Garde côtière ne fera que retarder et compliquer les délais d'intervention, alors qu'un délai de quelques minutes peut faire la différence entre la vie ou la mort, a mis en garde le directeur de la sécurité, UFAWU-TCA, Darrell Enger.
L'United Fishermen and Allied Workers' Union-TCA (UFAWU-TCA) représente les pêcheurs de crabe, de crevette, de morue noire, à la senne, au filet maillant, à la cuiller, au chalut et à la palangre de la côte Ouest.
« Le déplacement d'un centre d'intervention de Kitsilano, une zone qui accueille le plus grand nombre de navires commerciaux et récréatifs de la côte Ouest du Canada, est dangereux et causera des pertes de vie », a prévenu M. Enger.
« Au cours de ma carrière de plus de 40 ans dans les pêcheries ici, sur la côte de la Colombie-Britannique, j'ai pu voir à quel point le fait de pouvoir compter sur des systèmes de gestion du trafic maritime et des opérateurs radio de la Garde côtière connaissant bien la région était important lors d'interventions d'autres opérateurs de gestion de la circulation maritime ou de recherche et de sauvetage dans des situations d'urgence », a affirmé M. Enger.
La modeste somme d'argent que le gouvernement espère ainsi économiser met un prix à ce que vaut ou non la vie d'une personne, a-t-il affirmé.
Les compressions annoncées le 17 mai font suite aux réductions de personnel annoncées plus tôt cette année et aux fermetures de deux centres de sauvetage maritime, celui de St. John's, à Terre-Neuve, et celui de la ville de Québec, au Québec.
« Le programme de réductions de coûts du gouvernement fédéral reflète une indifférence complète à l'égard de la sécurité maritime, a affirmé Martin Grégoire, président de la section locale 2182 du Syndicat des TCA, qui représente les officiers des services de communications maritimes de la Garde côtière canadienne.
« Nous demandons aux marins et aux personnes qui utilisent nos services d'écrire au commissaire de la Garde côtière pour lui demander de maintenir le nombre actuel de centres de Services de communication et de trafic maritimes », a dit M. Grégoire.
Earle McCurdy, président, FFAW/TCA, cell. : 709-743-5444
Darrell Enger, directeur de la sécurité, UFAWU/TCA, bureau 604-519-3639
ou représentants régionaux de la section locale 2182 du Syndicat des TCA :
Allan Hughes, directeur, région du Pacifique, cell. : 250-703-6401
Peter Fraser, directeur, région centrale et arctique, cell. : 807-631-2721
Jean Bourdon, directeur, région du Québec, cell. : 581-984-4427
Paul Hodder, directeur, région des Maritimes, cell. : 902-220-5703
André Gibeault, directeur intérimaire, région de Terre-Neuve, cell. : 709-694-0888
Partager cet article