Un sondage de Towers Watson auprès des consommateurs révèle que le marché canadien est prêt pour une adoption généralisée de l'assurance automobile fondée sur l'utilisation réelle
MONTRÉAL, le 2 avril 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage réalisé par la société mondiale de services professionnels Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW), les conducteurs au Québec indiquent qu'ils sont indéniablement ouverts à l'idée de se procurer des polices d'assurance automobile fondées sur l'utilisation réelle. Les résultats du sondage de Towers Watson auprès des consommateurs sur l'assurance fondée sur l'utilisation réelle sont assez cohérents avec les données d'autres marchés mondiaux et indiquent clairement que l'assurance fondée sur l'utilisation réelle gagne du terrain dans le marché canadien et au Québec.
Concrètement, bien au-delà de la moitié (56 %) des conducteurs canadiens se sont dits vivement intéressés à se procurer une police d'assurance fondée sur l'utilisation réelle. L'acceptation des programmes d'assurance fondés sur l'utilisation réelle s'intensifie quand on leur demande de considérer la possibilité de s'y inscrire. Une très grande majorité (85 %) de répondants ont indiqué qu'ils seraient ouverts à ces programmes si les assureurs garantissaient que les primes demandées aux conducteurs n'augmenteraient pas, et le pourcentage passe à 94 % au Québec.
« Le marché canadien de l'assurance fondée sur l'utilisation réelle s'est développé à une grande vitesse et est en rapide évolution » a indiqué Pierre Laurin, directeur et chef de la pratique Assurances de dommages au Canada. « Jusqu'à tout récemment, l'assurance fondée sur l'utilisation réelle au Canada était limitée à quelques programmes mais, au cours de la dernière année, de nouveaux joueurs ont intégré le marché et ont fait augmenter la gamme de produits disponibles. »
L'enquête a aussi sondé le point de vue des consommateurs sur les services à valeur ajoutée, qui peuvent être jumelés à une police d'assurance fondée sur l'utilisation réelle et être soutenus par la technologie sous-jacente. Les deux tiers (67 %) des répondants au Québec ont indiqué qu'ils étaient disposés à payer pour obtenir ces services. Lorsqu'on leur a demandé quels services leur plaisaient le plus, les conducteurs canadiens ont choisi le repérage de véhicule en cas de vol (86 %), le système d'appel d'urgence automatisé en cas d'accident (85 %) et les rapports d'état des systèmes essentiels du véhicule (79 %). Les conducteurs ont aussi répondu qu'ils étaient disposés à payer pour obtenir ces services, et 56 % d'entre eux étaient prêts à payer de 3,75 $ à 7,50 $ par mois.
« Le fait que les conducteurs canadiens reconnaissent l'utilité d'acheter des services à valeur ajoutée jumelés à une telle technologie est un signal important pour les assureurs », selon M. Laurin. « Ces services peuvent aider les assureurs à différencier et à débanaliser leurs produits. Ils peuvent aussi les aider à se concentrer sur une toute nouvelle base de consommateurs pour développer de nouvelles affaires et fidéliser davantage les clients. »
Il est significatif que près de la moitié (48 %) des répondants canadiens (et 44 % des répondants au Québec) aient indiqué qu'ils seraient disposés à changer leur comportement routier si une technologie d'assurance fondée sur l'utilisation réelle était installée dans leur voiture. Lorsqu'on leur a demandé de quelle façon, les principaux changements mentionnés ont été de respecter davantage les limites de vitesse (65 %), de garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui les précède (45 %) et de conduire de façon plus attentionnée (45 %).
Les consommateurs ont indiqué que leur principale préoccupation relativement à l'assurance fondée sur l'utilisation réelle était la possibilité que leurs primes puissent augmenter (47 %). Des enjeux de protection de la vie privée étaient une autre de leurs principales préoccupations, notamment des doutes particuliers au sujet du partage des données des consommateurs (46 %) et des appréhensions quant à l'utilisation de données pour invalider des demandes d'indemnité (46 %). « Ces préoccupations, bien qu'elles soient compréhensibles, ne sont pas suffisamment importantes pour déprécier les nombreux avantages que l'assurance fondée sur l'utilisation réelle a à offrir aux automobilistes », a commenté M. Laurin.
Les résultats du sondage auprès des consommateurs sur l'assurance fondée sur l'utilisation réelle feront l'objet d'une discussion approfondie dans le cadre de la conférence intitulée « Insurance Telematics Canada 2014 » qui aura lieu à Toronto les 28 et 29 mai.
À propos de Towers Watson
Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des services de consultation, de la technologie et des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rétribution et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte plus de 14 000 associés dans le monde et se trouve sur le Web à l'adresse towerswatson.com.
SOURCE : Towers Watson
Relations avec les médias :
David Le Roy
+1 416 960 7558
[email protected]
Allison McLeod
+1 416 960 2725
[email protected]
Partager cet article