LES CONFÉRENCIERS DU FORUM TREMBLANT(MD) DISCUTENT DE RESPONSABILITÉ SOCIALE
À L'ÈRE DU 2.0
S'engager de façon proactive envers les médias sociaux et la durabilité assurera un avantage concurrentiel selon Martin Smith de Justmeans
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Plus de 125 chefs de file canadiens et internationaux œuvrant au sein d'entreprises privées, de sociétés publiques, de municipalités, d'organismes sans but lucratif et d'institutions académiques se sont donné rendez-vous aujourd'hui à Mont-Tremblant à l'occasion de la septième édition du Forum TremblantMD sur la responsabilité sociale et la durabilité, une initiative du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Sous le thème Responsabilité sociale 2.0, l'événement se penche sur l'impact des médias sociaux sur les pratiques en matière de responsabilité sociale de l'entreprise et de durabilité.
Lors de la première présentation de la journée, Bruno Guglielminetti, directeur, Communication numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL, a abordé la façon dont l'Internet, les blogues et les médias sociaux ont bouleversé, voire révolutionné, le traitement de l'information au cours des dernières années. « L'Internet a changé la façon dont nous nous informons et les médias sociaux donnent une voix aux citoyens. Reste maintenant aux entreprises à trouver leur juste place dans le dialogue » a-t-il conclu.
Conférence principale : Martin Smith de Justmeans
Le véritable coup d'envoi de la conférence a été donné par Martin Smith, président et directeur général de Justmeans, la principale plate-forme d'échanges aux États-Unis en matière de médias sociaux appliqués à la responsabilité sociale. Devant une salle comble, il a livré une allocution portant sur l'utilisation des médias sociaux à des fins de durabilité. « La capacité de modeler l'image de marque et l'identité d'une entreprise était auparavant le pouvoir de peu. Aujourd'hui, à travers les médias sociaux, nous sommes tous des parties prenantes détenant le pouvoir de participer à la création des identités », a expliqué Martin Smith. « Les entreprises qui répondent de façon proactive aux tendances croissantes que sont les médias sociaux et la durabilité s'assurent un avantage concurrentiel à long terme » a-t-il ajouté.
Les conférenciers et les participants engagent un dialogue constructif
Animés par des politiciens, académiciens et journalistes de renom, les ateliers du Forum TremblantMD 2010 ont pour objectif de générer un dialogue constructif sur le rôle des médias sociaux dans la communication de la responsabilité sociale de l'entreprise ainsi que sur les défis et les occasions qu'ils représentent.
Lors de la première conférence intitulée La responsabilité corporative et le développement durable dans un monde socialement en réseau, les conférenciers se sont penchés sur l'impact de l'utilisation croissante des médias sociaux sur les pratiques en matière de responsabilité sociale de l'entreprise et de durabilité. Ils se sont demandé si les médias sociaux forcent les organisations à être plus imputables, transparentes et responsables et ont discuté des défis associés à ces nouvelles plateformes.
« La différence entre un risque et une occasion à saisir est souvent une question de perspective. Avec les médias sociaux, les entreprises et leurs parties prenantes se retrouvent à égalité et ces dernières ont le pouvoir de définir leurs exigences. Le changement de direction de l'information entre une entreprise et ses publics représente une opportunité; la rétroaction des parties prenantes permet de prioriser les améliorations à apporter et de générer des idées sur la manière de le faire », a déclaré Celesa Horvath, fondatrice de Ventus. « Les médias sociaux sont une extension des relations humaines. Avec ceux-ci, les marques sont exposées et prennent conscience de ce qu'elles sont », a mentionné Chris Jarvis, président de Realized Worth. « Lorsque nous parlons de RSE et de développement durable, nous devons nous assurer que nos propos peuvent facilement être partagés avec les autres. Cela requiert que nous communiquions avec honnêteté et authenticité », a-t-il ajouté.
Deux autres ateliers sont à l'horaire en après-midi. Intitulé Comment allier communication, médias sociaux et responsabilité sociale, le premier traitera des médias sociaux comme véhicule de communication avec les différents groupes qui gravitent autour d'une organisation. Ce sera l'occasion pour les conférenciers de partager les meilleures pratiques en la matière et de discuter des pièges à éviter.
Le dernier atelier, Les médias sociaux comme outil de mobilisation de la communauté, s'intéressera aux répercussions des appels à l'action lancés aux citoyens par l'entremise des médias sociaux. Les conférenciers se pencheront notamment sur le type d'actions que ces appels engendrent.
Le Forum TremblantMD 2010 réunit des conférenciers aux parcours extrêmement diversifiés :
- Martin Smith, président et directeur général, Justmeans
- Denis Coderre, député fédéral, circonscription de Bourassa
- Ferg Devins, directeur, Affaires publiques, Molson Coors Canada
- Celesa Horvath, fondatrice, Ventus
- Chris Jarvis, président, Realized Worth
- Rick Petersen, premier vice-président, Citoyenneté corporative, Gildan
- Melissa Shin, éditrice, Corporate Knights Magazine
- Bernard Motulsky, titulaire, chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM
- Cristelle Basmaji, directrice, Marketing et Communication, Jacob
- Bryan A. Coates, vice-président, Finance et chef de la direction financière, Corporation Minière Osisko
- Jean-François Deschênes, directeur, Stratégie web, Bombardier
- François Morin, premier chef divisionnaire, Communications marchés affaires, Bell Canada
- Marie-Claude Rivet, directrice adjointe, Relations médias, Loto-Québec
- Brenda Plant, présidente directrice générale, Ethipedia
- Éric Darier, directeur général pour le Québec, Greenpeace
- Chantal Gagnon, directrice, Développement durable, Ville de Montréal
- Pierre Lussier, directeur, Le jour de la terre
- Lorraine Simard, présidente, CBleue
Le Forum TremblantMD (www.forumtremblant.org) est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires incluant Banque Nationale, Bell, Cascades, Dessau, Gildan, Loto-Québec, Molson Coors et Tremblant ainsi que nos partenaires médias La Presse, The Gazette, L'actualité et Vision Durable. Pour la deuxième fois, le Forum TremblantMD est l'hôte des Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - NATIONAL.
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Renseignements:
Roch Landriault
NATIONAL
514-843-2345
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