Les consommateurs canadiens font confiance aux modes de paiement qu'ils connaissent mieux, et pourraient être plus lents à adopter de nouvelles formes de paiement, selon une étude de Visa English
Les conclusions du sondage indiquent que les Canadiens préfèrent la technologie à puce avec NIP et les paiements sans contact
TORONTO, le 28 mars 2018 /CNW/ - Un nouveau sondage Visa, réalisé auprès dei 1 000 Canadiens, explore les perceptions de confiance et de sécurité qui entourent les modes de paiement et révèle que la confiance et la commodité sont les facteurs les plus importants dans le choix d'un mode de paiement.
Soixante-et-onze pour cent des répondants ont déclaré utiliser régulièrement une carte à puce et NIP, ce qui est conforme à leur opinion que ces cartes sont très pratiques (82 %) et très sécuritaires (74 %). Le mode de paiement sans contact est la façon de payer pour 52 % des répondants qui déclarent l'utiliser régulièrement. En outre, huit Canadiens sur dix considèrent le mode sans contact comme très pratique et 45 % le voient comme très sécuritaire.
« Quand ils effectuent des achats, les consommateurs vont le plus souvent vers ce qu'ils connaissent bien », soutient Gord Jamieson, chef des services de risques, Visa Canada. « Les Canadiens adoptent de plus en plus le mode puce et NIP et sans contact, non seulement parce que ces modes de paiement permettent un passage à la caisse rapide et pratique, mais aussi parce qu'ils constituent un des modes de paiement les plus sécuritaires au point de vente. »
L'étude a également constaté que bien connaître une chose engendre de la confiance. Il y a un lien étroit entre l'usage et les perceptions de sécurité.
Ces conclusions peuvent constituer un obstacle à l'adoption de nouveaux modes de paiement. Seulement 35 % des répondants considèrent que les portefeuilles numériques sont très sécurisés, suivis par les applis mobiles (34 %), les sites Web entre pairs (27 %) et les paiements effectués par le truchement de prêts-à-porter (26 %). Parallèlement, seule une petite minorité de consommateurs utilisent régulièrement ces nouveaux modes de paiement, comme les applis mobiles (9 %), les portefeuilles numériques (6 %), les applis entre pairs (4 %) ou les paiements effectués par le truchement de prêts-à-porter (3 %).
« Chez Visa, nous investissons continuellement dans la technologie pour offrir des modes de paiement plus rapides et pratiques, tout en veillant à ce que nos clients aient la plus grande confiance dans la sécurité de nos produits et services », ajoute M. Jamieson. « Les modes de paiement émergents utilisent la même sécurité dynamique que les cartes à puce par contact; donc, bien que les Canadiens puissent les voir comme moins sécuritaires que les modes traditionnels pour le moment, comme nous l'avons vu, avec le mode sans contact, nous nous attendons à voir changer la perception alors que les consommateurs connaissent mieux ces nouvelles technologies de paiement. »
À propos de Visa
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i Les recherches ont été réalisées par AYTM Market Research en février 2018 auprès de 1 000 consommateurs adultes canadiens qui utilisent au moins une carte de crédit, une carte de débit ou un mode de paiement mobile.
SOURCE VISA Canada Corporation
Membres de la presse uniquement, Visa Canada, Elisabeth Napolano, Visa Canada, 416 860-3097, [email protected]
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