- Au Canada, l'indice global de confiance des consommateurs demeure à peu près le même qu'au mois d'août et se situe maintenant à 85,5. 40 % des Canadiens s'attendent à ce que leur situation financière change au cours de la prochaine année et ils sont trois fois plus nombreux à croire que ce sera pour le meilleur que pour le pire. En outre, la majorité des Canadiens croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années. - Aux États-Unis, l'indice global de confiance se situe maintenant à 67,4, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'indice enregistré en août (65,7). Encore une fois, les Canadiens sont beaucoup plus confiants que les Américains et lorsqu'on compare les sondages du mois d'août et du mois de novembre, l'écart entre les deux pays est le plus grand jamais enregistré depuis que le Groupe Investors et Harris/Décima ont commencé à suivre l'évolution de la confiance des consommateurs en 2001. - Les résultats pour la plupart des composantes de l'indice sont demeurés relativement stables du mois d'août au mois de novembre. Pour ce qui est de la perception que les gens ont de la dernière année, 14 % des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 27 % d'entre eux estiment qu'elle est maintenant pire. En août, les résultats étaient de 12 % et 25 % respectivement. - Les Canadiens demeurent trois fois plus susceptibles d'être optimistes que pessimistes par rapport à l'évolution de leur situation financière personnelle au cours de la prochaine année. 30 % des répondants s'attendent à ce qu'elle soit meilleure l'année prochaine que cette année, tandis que 10 % d'entre eux s'attendent à ce qu'elle soit pire. Les résultats sont presque les mêmes que ceux enregistrés en août (30 %-9 %). - Un Canadien sur quatre s'attend à ce que l'économie canadienne s'améliore au cours de la prochaine année, tandis que 15 % des Canadiens s'attendent à ce qu'elle se détériore pendant cette même période. En août, 29 % des répondants entrevoyaient des horizons meilleurs, ce qui représente une baisse de quatre points. Il s'agit ici du plus important changement observé dans les composantes de l'indice. - La majorité des Canadiens (58 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années, tandis que 31 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. En août, les résultats étaient de 58 % et 28 % respectivement. - La majorité des Canadiens (52 %) croient également que c'est actuellement un bon moment pour effectuer des achats importants. En revanche, un Canadien sur trois (32 %) croit que c'est un mauvais moment pour faire de tels achats. Ces résultats sont presque les mêmes que ceux enregistrés en août, soit 52 %-33 %.
"L'optimisme prudent des Canadiens témoigne d'une perspective équilibrée aussi bien pour l'économie que pour leur situation financière personnelle", mentionne Jack Courteney, vice-présidente adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors. "Il est également intéressant de noter que les Canadiens demeurent toujours optimistes à plus long terme".
Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. Les données de ce sondage ont été recueillies pendant deux semaines, du 19 au 29 novembre 2009, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
(C) Harris/Décima
Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, [email protected], harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur, Relations avec les médias, Groupe Investors, [email protected]
Partager cet article