Les coopératives d'habitation du Canada sont optimistes, malgré les compressions de dépenses fédérales English
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Les coopératives d'habitation du Canada ne sont pas étonnées des compressions de dépenses aux programmes fédéraux annoncées aujourd'hui dans le budget de 2012, a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC).
M. Gazzard a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que le gouvernement Harper annonce de nouvelles dépenses pour le logement dans une période de compressions budgétaires et d'incertitude économique mondiale. «Les Canadiens continuent de bénéficier des fonds de relance qui ont mené directement à des rénovations et à des améliorations grandement nécessaires dans les logements hors marché, y compris dans les coopératives d'habitation, et qui ont contribué à créer des emplois en construction à l'échelle du pays grâce au Plan d'action économique du Canada», a déclaré M. Gazzard.
Tout en étant conscientes de l'objectif du gouvernement de vouloir équilibrer le budget d'ici 2015, les coopératives d'habitation du Canada continueront de chercher à maintenir un financement à coûts partagés dans le cadre de l'Initiative de logement abordable après son expiration le 31 mars 2014.
La FHCC est également intéressée par le nouveau concept des obligations socialement responsables annoncé dans le budget d'aujourd'hui et elle espère que ce concept mènera à des façons créatrices de collaborer avec le gouvernement en vue de bâtir de meilleures communautés, tout en aidant à atteindre les objectifs de réduction du deficit.
«Ottawa doit continuer de collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et avec les autres intervenants, y compris avec les coopératives d'habitation du Canada, dans les questions touchant le logement. Les fonds fédéraux qui seront attribués par le biais de l'actuel cadre de référence pour le logement abordable après 2014 devraient garantir la création de nouveaux logements abordables et une diminution des besoins de logement», a ajouté M. Gazzard.
Il a également souligné la crise imminente à laquelle seront confrontés les gouvernements au cours des prochaines années. Environ 200 000 ménages de partout au Canada perdront leur subvention d'aide assujettie au contrôle du revenu (AACR) lorsque les accords actuels entre Ottawa et les fournisseurs de logements prendront fin. «Nous continuerons de collaborer avec les intervenants du secteur du logement pour aider le gouvernement à régler les problèmes liés à l'expiration de l'aide fédérale aux ménages à faible revenu. Notre objectif sera de protéger les investissements publics dans les coopératives d'habitation, ainsi que dans les logements sans but lucratif et municipaux», a conclu M. Gazzard.
Les Nations Unies ont décrété que l'année 2012 serait l'Année internationale des coopératives. On compte près de 1 milliard de membres de coopératives dans le monde, et les 300 principales entreprises coopératives à l'échelle mondiale ont des revenus annuels de près de 1,1 billion de dollars. Le mouvement coopératif du Canada est très robuste, avec 9 000 coopératives servant 18 millions de membres.
La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres plus de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes à l'échelle du Canada. Plus d'un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.
Nicholas Gazzard, directeur général, 1-800-465-2752, poste 230, [email protected]
David Granovsky, coordonnateur des relations gouvernementales, 1-800-465-2752, poste 222, [email protected]
Partager cet article