Les coopératives forestières misent sur le Rendez-vous de la forêt québécoise
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES COOPERATIVES FORESTIERES (FQCF)19 nov, 2013, 09:18 ET
QUÉBEC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Dupuis, président de la Fédération québécoise des coopératives forestières se réjouit d'être parmi les acteurs du secteur forestier qui se retrouveront à Saint-Félicien les 21 et 22 novembre prochains.
Certes, le secteur forestier est fortement éprouvé depuis plusieurs années et la mise en œuvre du nouveau régime forestier a été chaotique depuis le 1er avril. Les entreprises spécialisées en aménagement forestier (récolte et sylviculture) et tous les travailleurs font de leur mieux pour s'adapter, mais il est maintenant nécessaire de s'arrêter pour déterminer comment nous pouvons mieux faire les choses. Le Rendez-vous de Saint-Félicien en sera l'occasion. La FQCF espère aussi la mise en place d'un processus de suivi pour continuer à ajuster ce nouveau régime.
La Fédération a collaboré avec le ministère des Ressources naturelles, responsable du Rendez-vous. Les coopératives forestières souhaitent que sans remettre en question les progrès de la foresterie québécoise en faveur de la conservation et de l'intégration de tous les utilisateurs du territoire forestier, le Rendez-vous serve à mieux recentrer les activités de production de bois. Elles souhaitent améliorer l'interface entre la planification et les opérations forestières. Elles veulent aussi que le libre marché des bois soit mieux balisé afin de refléter les conditions d'un véritable marché. Elles espèrent vivement que des actions soient entreprises pour mieux positionner les entrepreneurs d'opération dans la chaîne de valeur des produits forestiers. Le concept de bon bois, bonne usine et bon usage devrait faire l'objet d'un vaste consensus. Les coopératives veulent aussi revoir le cadre sylvicole pour lui donner plus de stabilité et une plus grande prévisibilité en combinant mieux les forces du MRN et des entrepreneurs forestiers pour la planification et en s'assurant de protéger les travailleurs qui mettent en valeur les forêts de demain. Enfin, les coopératives s'attendent à de bonnes nouvelles pour la relance du dossier de l'utilisation de la biomasse forestière pour la chauffe.
Claude Dupuis l'affirme : «Nous serons au Rendez-vous et nous serons attentifs pour soutenir toutes les propositions qui feront progresser le secteur. Nous serons là aussi pour faire entendre la voix des coopératives forestières qui croient beaucoup dans l'avenir du secteur forestier.»
À propos de la FQCF
La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) regroupe et représente les coopératives forestières de travailleurs, actives dans le milieu forestier, dans toutes les régions du Québec. Ses 40 coopératives membres donnent du travail à plus de 3 000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 225 millions $.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES COOPERATIVES FORESTIERES (FQCF)
Jocelyn Lessard, directeur général
Fédération québécoise des coopératives forestières
418 651-0388 ou sur cellulaire au 418 657-0388
Partager cet article