Les prestataires de services financiers doivent redéfinir leur modèle d'affaires
pour survivre
QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW/ - Cinq grandes forces interreliées sont au cœur de la transformation du secteur des services financiers, selon les Perspectives globales du secteur bancaire de 2014‑2015 d'EY. EY prévoit que ces forces pourraient entraîner la perte d'un certain nombre d'avantages concurrentiels que les coopératives détiennent traditionnellement par rapport aux banques.
« Les coopératives reposent sur une culture centrée sur les membres, affirme Paul Battista, Leader canadien des Services consultatifs en services financiers chez EY. Mais pour survivre et prospérer dans un contexte où elles sont constamment confrontées à de nouveaux règlements, aux attentes changeantes des clients et aux perturbations liées à la technologie, les coopératives doivent réagir en adoptant des stratégies qui tiennent compte des dimensions clés de leur organisation. »
EY a relevé cinq forces susceptibles de représenter une menace à la compétitivité des coopératives :
- Le cadre réglementaire : mondial et local
- La clientèle : exigences et attentes
- Les technologies et l'innovation : catalyseurs, facteurs de différenciation et éléments perturbateurs
- La concurrence : anciens et nouveaux concurrents
- La société : politiciens, citoyens et marchés
À l'occasion d'une présentation au Sommet international des coopératives de 2014, M. Battista a expliqué comment les coopératives sont en train de redéfinir leurs modèles d'affaires pour contrer ces forces de transformation.
« Il est capital d'interagir adéquatement avec les membres, explique M. Battista. La clientèle des services bancaires de détail, partout, exige plus de transparence, des produits personnalisés et une transition en douceur entre les canaux de distribution. »
Selon EY, en mettant en œuvre une stratégie qui privilégie la conversion aux technologies numériques, les coopératives pourront personnaliser les services bancaires de sorte que les clients pourront déterminer quand, comment et où ils souhaitent s'en prévaloir.
« Les canaux de distribution numériques sont appelés à devenir le principal mode de prestation des services ainsi qu'une composante clé d'une stratégie omni-canaux pour les institutions financières, poursuit M. Battista. Cela fera en sorte que les succursales seront davantage orientées vers les conseils et les activités de vente complexes. »
Compte tenu notamment de la concurrence accrue, M. Battista affirme qu'en ciblant des segments de clientèle définis, il sera possible de renforcer le positionnement concurrentiel d'une coopérative, tout en lui permettant de bénéficier de possibilités de croissance des revenus relativement meilleures.
« Nous assistons déjà à des changements radicaux dans le secteur des services financiers, conclut M. Battista. Pour demeurer concurrentielles, les coopératives doivent réaffirmer leur engagement envers une culture centrée sur les membres, et investir dans un plan dynamique et intégré pour les canaux de distribution numériques et physiques, un plan fondé sur une analyse exhaustive des préférences des membres. »
EY est commanditaire platine du Sommet international des coopératives, lieu de rencontre biennal pour les leaders des entreprises coopératives et mutualistes qui souhaitent partager leurs préoccupations sur les enjeux d'affaires actuels et futurs.
À propos d'EY
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