MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique publie aujourd'hui sa quatrième capsule vidéo sur l'imposant chantier de réfection de la Tour de Montréal. Après L'installation de la grue, Au sommet de la plus haute grue au pays et La structure cachée de la Tour de Montréal, c'est au tour des cordistes ayant travaillé sur le chantier le plus visible de la métropole d'être mis de l'avant dans ce court métrage de moins de trois minutes.
« De tous les corps de métier ayant œuvré sur le projet de rénovation de la Tour de Montréal, le travail des cordistes est, de loin, le plus spectaculaire », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Tous les visiteurs du Parc olympique s'arrêtaient pour contempler le travail exceptionnel que ces hommes et ces femmes ont accompli, perchés au bout d'une corde, à quelque 100 mètres de hauteur, été comme hiver. Cette capsule vidéo explique la nature et la complexité de leur travail », commente-t-il.
Le tournage de la vidéo fut échelonné sur plusieurs mois, afin de capturer différentes manœuvres des cordistes, allant du ragréage à la peinture du béton, jusqu'à l'installation du mur rideau. Des caméras ont été installées sur les cordistes pour plonger le spectateur dans le cœur de l'action, et à différents points stratégiques sur le site, afin de donner une vue d'ensemble de l'ampleur des travaux. De nombreuses images ont également été prises à partir du sol avec une lentille longue focale de 1 200 mm. Fait intéressant, le cameraman fut lui aussi suspendu dans le vide pour l'entrevue…
Rappelons que le Parc olympique a entamé à l'été 2016 la réfection complète de la Tour de Montréal afin d'accueillir son tout premier locataire, le Mouvement Desjardins, qui y logera quelque 1 000 employés à compter de l'automne 2018.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2016, le Stade a été occupé pendant 178 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage).
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
41 ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d'un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d'exploiter les installations, tout en s'assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d'horizon de la métropole.
Demandes médias
Cédric Essiminy, Conseiller en relations publiques
514 209-8176
[email protected]
SOURCE Parc olympique
Partager cet article