Mars est le Mois de la prévention de la fraude
ORILLIA, ON, le 6 mars 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et ses partenaires du Centre antifraude du Canada lancent leur campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude pour prévenir des milliers de victimes de fraude au Canada.
Au cours du mois de mars, la Police provinciale, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada se joindront aux services de police de l'ensemble du pays pour sensibiliser les Canadiens aux risques de fraude.
Cette année, la campagne de sensibilisation de la Police provinciale fera la lumière sur trois types de fraude par marketing de masse :
- les fraudes du « besoin d'argent urgent » ou celles liées à l'Agence du revenu du Canada (ARC);
- les fraudes relatives aux services de rencontre; et,
- les fraudes liées aux services Microsoft ou informatiques.
Les crimes de fraude ont un impact désastreux sur les victimes tout en engrangeant des millions pour de futures activités criminelles. Malheureusement, 95 % des victimes ne signalent jamais le crime à la police. Peu importe notre âge, notre sexe et notre lieu de résidence, nous pouvons tous prendre des mesures simples pour mieux nous protéger contre la fraude. Des conseils de base sont valables pour tous - il est notamment important de ne jamais donner de renseignements personnels ou financiers à une personne qui se présente à la porte, qui nous appelle au téléphone ou qui communique avec nous par courriel, sur les médias sociaux et sur les sites de détaillants ou de rencontre non sécurisés.
La Police provinciale de l'Ontario offrira des conseils et des liens vers diverses ressources en ligne. Les membres du public sont invités à prendre part à la conversation afin qu'ils puissent mieux détecter, contrer et signaler les fraudes au moyen des médias sociaux en utilisant les mots-clics #FPM2017 #DontBeAVictim et #OPPtips.
Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime de fraude, rapportez l'incident au service de police local ou au Centre antifraude du Canada à l'aide du nouvel outil convivial mis à votre disposition, le Système de signalement de la fraude (SSF). Pour signaler une fraude ou un crime de façon anonyme, communiquez avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477 ou en ligne sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm (en anglais).
CITATION
« Les fraudeurs exploitent les membres les plus vulnérables de la société pour poursuivre leurs activités criminelles. Afin d'endiguer le nombre de victimes, nous devons tous faire notre possible pour nous assurer que le public détecte et signale tous les types de fraude. » - Rick BARNUM, sous-commissaire, commandant provincial Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR PLUS
L'année 2017 marquera la 13e édition du Mois de la prévention de la fraude. Il est estimé que de janvier 2014 à décembre 2016, les Canadiens ont perdu 290 M$ aux mains des fraudeurs. Pour plus d'information ou de données les fraudes et pour télécharger un livret (PDF) à ce sujet, visitez le site du Bureau de la concurrence du Canada à l'adresse suivante : http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/04201.html.
REMARQUE AUX MÉDIAS : À compter du jeudi 9 mars 2017, la Police provinciale diffusera trois communiqués hebdomadaires dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude; le premier communiqué portera sur les fraudes du « besoin d'argent urgent » ou celles liées à l'Agence du revenu du Canada.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ted SCHENDERA, Agent-détective, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437
Partager cet article