Les coulisses de l'innovation à Xerox: des chercheurs créent un langage
informatique pour interpréter plus de 50 000 façons de décrire la couleur
Xerox ouvre un laboratoire en ligne pour démontrer comment il peut être simple d'améliorer la couleur dans les documents imprimés
La capacité d'utiliser des phrases telles que "Rendre les bleus beaucoup plus éclatants" ou "Rendre les tons de chair légèrement plus chauds", pour régler la couleur dans des régions précises d'une image supposent des incidences de grande portée pour l'employé de bureau, le concepteur graphique, l'imprimeur ou le photographe d'aujourd'hui.
Pour démontrer les capacités de sa nouvelle technologie Langage naturel de la couleur, Xerox a ouvert une démonstration interactive dans le cadre d'un laboratoire d'essai en ligne appelé Open Xerox. Dans la démo, les utilisateurs peuvent modifier la couleur dans des régions précises d'une photo sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un logiciel d'édition complexe. Bien que des chercheurs de Xerox poursuivent la recherche, une version de la technologie est maintenant disponible dans la fonction Color By Words de l'imprimante couleur Phaser 7500(R) de Xeroxr récemment annoncée.
"Il ne devrait pas être nécessaire d'être un spécialiste de la couleur pour obtenir la bonne couleur à l'endroit voulu," a affirmé
Traduire des attributs complexes de la couleur
Pour mettre au point la technologie Langage naturel de la couleur, les spécialistes de la couleur de Xerox ont utilisé des instruments de mesure spéciaux (appelés colorimètres) pour associer des numéros à des attributs précis de clair ou foncé, à des noms de couleurs et à la vivacité.
Préciser un nom de couleur exact pour un ensemble de numéros n'est pas une simple tâche parce qu'il y de nombreuses "zones d'ombre" lorsqu'il s'agit de décrire la couleur. Par exemple, quand bleu devient-il "bleu verdâtre" ou "vert bleuté"? Y a-t-il une différence entre les deux? L'équipe de spécialistes de la couleur, d'ingénieurs et d'experts en pratiques de travail de Mme Braun a étudié des groupes de discussion pour apprendre comment les gens décrivent et distinguent les différentes couleurs et teintes. Les gens ont été étonnamment unanimes dans leur utilisation du langage de la couleur.
"Xerox a réalisé des milliers d'observations expérimentales pour s'assurer que la formulation règle les couleurs fidèlement," a-t-elle déclaré. "Comptant plus de 65 mots dans son vocabulaire, le logiciel peut créer 50 000 variations de couleurs possibles de l'illustration d'un utilisateur.
Effectuer le réglage de la couleur à l'endroit voulu
Contrairement aux imprimantes et aux applications couleur actuelles qui utilisent des éditeurs à roue ou à coulisse offrant des modifications limitées de la brillance ou du contraste sur toute l'image, la technologie de Xerox peut retoucher la couleur à des endroits précis de l'image sans modifier le reste du document. Les instructions adéquates sont envoyées à l'imprimante et l'image est imprimée en conséquence.
Vous pouvez faire l'essai de la technologie en français, en espagnol, en italien, en anglais et en allemand en vous rendant au portail Web de la technologie de Xerox au http://www.xerox.com/open. Plus tard, Xerox prévoit étendre la technologie Langage naturel de la couleur à d'autres imprimantes, systèmes multifonctions et flux de travail Xerox. L'entreprise présentera aussi d'autres technologies sur le portail Web Open Xerox pour que les utilisateurs puissent les essayer.
Portrait de Xerox
Xerox Corporation est le chef de file de la technologie et des services de gestion des documents offrant l'éventail le plus étendu de systèmes de traitement des documents couleur et noir et blanc, de fournitures connexes et de services de gestion des documents et de sous-traitance.
Note : Pour visionner une balladodiffusion de la démonstration du Langage naturel de la couleur effectuée par Karen Braun et pour de plus amples renseignements sur Xerox, visitez le http://www.xerox.com ou le http://www.xerox.com/news. Pour des commentaires ouverts, les points de vue de l'industrie et des photos des événements, visitez le http://twitter.com/xeroxcorp, http://twitter.com/xeroxevents, http://www.xerox.com/blogs ou le http://www.xerox.com/podcasts.
Renseignements: Relations avec les clients: Pour de plus amples renseignements sur les produits de bureau Xerox, visitez le http://www.xerox.com/tr/office ou appelez le 800-275-XEROX; Relations avec les médias: Bill McKee, Xerox Canada, (585) 423-4476, [email protected]; Tina Quelch, Calador Communications, (416) 925-6034, [email protected]
Partager cet article