Les coupes de 10 M $ au FRQS auront des effets immédiats sur les soins de santé
Nouvelles fournies par
Centres de recherche en établissements de santé du Québec31 janv, 2013, 16:05 ET
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les travaux réalisés dans les centres de recherche en établissements de santé sont en lien direct avec les soins de pointe offerts dans les hôpitaux universitaires et les centres de réadaptation du Québec. Couper dans les bourses aux chercheurs et aux étudiants de haut niveau, contrairement à ce que dit le ministre Hébert, aura des effets immédiats sur les soins, les thérapies et les traitements expérimentaux dont bénéficient des milliers de patients.
Voici trois exemples bien réels de protocoles cliniques qui risquent de disparaître ou de ne pas voir le jour si le montant des bourses accordées aux chercheurs et aux étudiants est amputé de 10 M$.
Enfants avec paralysie cérébrale à Québec
Au laboratoire de Cyril Schneider, chercheur en neurosciences, l'étudiante au doctorat, Véronique Flamand amorcera un protocole clinique avec 40 enfants ayant la paralysie cérébrale. Le traitement consiste à stimuler le cerveau de ces enfants afin d'augmenter leur dextérité et leur autonomie fonctionnelle. C'est grâce à une bourse du FRQS que Véronique Flamand peut offrir ce traitement à ces 40 familles.
D'autres projets sont cependant en attente de financement. Les coupes pourraient faire en sorte que de pareils protocoles, notamment pour le traitement de la maladie de Parkinson, ne pourront être amorcés.
CHU et médecine moléculaire
Aujourd'hui même, le centre de recherche du CHU Ste-Justine dévoilait que les travaux d'une équipe de chercheurs ont mené à une percée spectaculaire dans le diagnostic moléculaire en médecine infantile. Deux enfants souffrant d'une maladie des glandes surrénales potentiellement mortelle ont bénéficié des travaux sur l'ADN réalisés par les chercheurs. Le Dr Deladoëy, chercheur clinicien qui conduit ces travaux est boursier du FRQS. Sans cette bourse, il aurait été impossible de faire une telle découverte et de poursuivre, aujourd'hui en 2013, ces travaux de recherche. L'impact n'est donc pas à long terme, mais bien actuel.
Des étudiants inquiets
Les demandes de bourses au FRQS se font à l'automne et sont attribuées en avril de chaque année. Ce sont plus de 1 000 étudiants qui sont en attente de réponse du FRQS. Plusieurs étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post doctorat ont pour projet de mener des protocoles de recherche cliniques dans les établissements de santé du Québec. Si en raison des coupes ces étudiants n'obtiennent pas de bourse, ils n'auront plus les ressources humaines pour mener ces protocoles. Il y a fort à parier que ceux-ci seront alors accessibles ailleurs dans le monde plutôt qu'au Québec. Ce sont les patients québécois chez qui les traitements traditionnels ont atteint leurs limites qui n'auront pas accès à ces traitements expérimentaux.
Ce ne sont là que quelques exemples concrets des impacts immédiats des coupes au FRQS annoncées par le gouvernement. Le 1er avril 2013 c'est le moment où les coupes entreront en vigueur. C'est une échéance de court terme, et non de long terme comme le prétend le docteur Hébert.
Les 18 centres de recherche en établissements de santé sont les suivants : Centre de recherche clinique Étienne-LeBel du CHUS / Centre de recherche du CHUM / Centre de recherche du CHU de Québec / Institut de recherche du CUSM / Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Institut Lady Davis de recherches médicales / Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas / Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec / Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec / Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal / Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal / Centre de recherche sur le vieillissement / Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont / Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal / Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H Lafontaine / Centre interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale / Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain / Institut de recherches cliniques de Montréal.
SOURCE : Centres de recherche en établissements de santé du Québec
Diane Jeannotte
514 772-8019 - cellulaire
Partager cet article