Les coupures de la CAQ en transport collectif dénoncées
QUÉBEC, le 25 oct. 2023 /CNW/ - Encore une fois, la CAQ démontre son manque d'ambition, en matière de transport collectif, en refusant de s'engager à augmenter l'offre de service d'au moins 5 %, tel que le prévoit la Politique de mobilité durable 2030, déplorent André A. Morin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable et ses homologues, Étienne Grandmont de Québec solidaire et Joël Arseneau, du Parti Québécois.
Les récentes déclarations du gouvernement et de sa ministre des Transports a de quoi inquiéter les Sociétés de transport, les municipalités et les usagers. En refusant de s'engager pleinement, la CAQ laisse planer des doutes sur l'avenir et la pérennité du transport collectif.
Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à l'Assemblée nationale, les trois oppositions accompagnées de représentants de l'Alliance Transit ont réclamé au gouvernement qu'il soit ambitieux et qu'il prenne ses responsabilités en faisant passer de 5% à 7%, la cible annuelle de croissance de service du transport collectif. Selon lui, les sociétés de transport doivent impérativement pouvoir compter sur un financement à la hauteur des besoins et prévisible pour augmenter leur offre de services.
L'offre actuelle de Québec de ne compenser que 20% du déficit structurel des sociétés de transports, qui peinent à se relever des effets de la pandémie, est clairement irresponsable et démontre une déconnexion de la part de la CAQ face aux besoins réels. En 2023, en pleine crise climatique mondiale, la ministre ne peut justifier un tel manque de sensibilité envers le transport collectif, estiment les porte-paroles des trois groupes formant les oppositions.
« Alors que la CAQ s'est engagée à respecter la Politique de mobilité durable 2030, mise en place par le gouvernement libéral, la ministre Guilbault annonce aux villes et aux sociétés de transport qu'elles devront trouver 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. C'est aberrant. Je salue l'initiative de l'Alliance Transit qui dénonce la faiblesse de l'offre gouvernementale en matière de financement du transport collectif et remercie les autres groupes d'opposition pour leur soutien à la démarche. »
- André A. Morin, député de l'Acadie et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable
« Les municipalités et le fédéral n'ont jamais investi autant dans le transport en commun. Je m'attends à la même chose du gouvernement de la CAQ, la situation l'exige! La ministre des Transports et de la Mobilité durable doit arrêter de pelleter ses responsabilités dans la cour des autres! Qu'elle convainque son gouvernement et surtout le ministre des Finances de débloquer l'argent nécessaire à la relance du transport collectif au Québec. »
- Etienne Grandmont, député de Taschereau et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de transports et de mobilité durable
« Le manque d'ambition et le désengagement du gouvernement envers le transport en commun sont dramatiques. Une telle approche risque d'entraîner une réduction de l'offre de services et, en conséquence, une baisse de l'achalandage du transport collectif. C'est tout le contraire des objectifs de la Politique de mobilité durable 2030 visant un transfert modal et une hausse de l'offre de service. Dans un contexte d'urgence climatique, l'approche actuelle du gouvernement risque aussi de nous éloigner aussi de l'atteinte de nos cibles de réduction de gaz à effet de serre. »
- Joël Arseneau, député des îles-de-la-Madeleine et porte-parole du troisième groupe d'opposition en matière de transports et de mobilité durable
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Catherine Dostie, Attachée de presse de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]; Camille Godbout, Attachée de presse du 2e groupe d'opposition, (514) 562-8204, [email protected]; Emmanuel Renaud, Attaché de presse du 3e groupe d'opposition, (418) 720-5717, [email protected]
Partager cet article