Les coûts indirects et les questions liées à la main-d'œuvre représentent les principaux défis des petites entreprises québécoises English
MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 /CNW/ - Selon un récent sondage mené par la TD, les coûts indirects représentent le plus grand défi qui attend les propriétaires de petites entreprises au Québec; suivent les questions liées à la main-d'œuvre. Le sondage révèle également qu'environ le quart des petites entreprises sont préoccupées par les coûts relatifs à la main-d'œuvre et à la recherche d'employés talentueux.
« Les petites entreprises doivent composer avec un grand nombre des défis opérationnels auxquels se heurtent les grandes entreprises, mais ces défis peuvent paraître énormes aux yeux des propriétaires de petites entreprises qui doivent faire fonctionner leur entreprise au quotidien avec très peu de personnel, affirme Isabelle Ménard, vice-présidente, Services Bancaires Commerciaux TD. Heureusement, il semble que certaines choses fonctionnent plutôt bien pour eux, notamment le service qu'ils reçoivent de leur institution financière. »
Mme Ménard indique que les petites entreprises, qui emploient entre une et 99 personnes, représentent plus de 98 % de toutes les entreprises au Canada. Le sondage de la TD révèle que ce sont les pratiques des banques qui préoccupent le moins les propriétaires de petites entreprises au Québec, seulement 12 % des répondants les ayant désignées comme l'un de leurs trois principaux défis.
« Presque 60 % des propriétaires de petites entreprises au Québec font affaire avec la même institution financière depuis au moins cinq ans, et près des trois quarts disent être satisfaits du service qu'ils reçoivent, précise Isabelle Ménard. Alors qu'ils ont tendance à choisir une institution financière auprès de laquelle ils ont des comptes personnels et avec laquelle ils ont une bonne expérience, ils continuent de faire affaire avec elle parce qu'elle répond à leurs besoins d'affaires et leur offre un bon service. »
Le sondage de la TD montre que ce que recherchent surtout les propriétaires de petites entreprises au Québec chez leur institution financière, ce sont des frais peu élevés et de la commodité (selon plus de 40 % des répondants), suivis par le service à la clientèle global offert par l'institution. Seulement 3 % des propriétaires de petites entreprises au Québec disent qu'il est très probable qu'ils changent d'institution financière d'ici un an, alors que 11 % des répondants songent à changer d'institution.
« Les petites entreprises constituent une part extrêmement importante de l'économie québécoise; ce sont elles qui créent la plupart des nouveaux emplois chaque année, explique Isabelle Ménard. Les institutions financières comme la TD travaillent en étroite collaboration avec les propriétaires de petites entreprises partout dans la province afin de les aider à démarrer, à développer et à maintenir en vie leur entreprise, et cela profite à tout le monde. »
Pour de plus amples renseignements, des outils et des ressources à l'intention des propriétaires de petites entreprises, rendez-vous à : https://www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/petite-entreprise/busplan.jsp.
Au sujet du sondage de TD Canada Trust sur les petites entreprises
TD Canada Trust a demandé à Léger de réaliser un sondage auprès de 305 propriétaires de petites entreprises au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les réponses ont été recueillies entre le 25 et le 28 septembre 2014.
À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, [email protected]
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