Les CRDP : partenaires dans l'offre de services aux personnes traumatisées craniocérébrales
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec14 mai, 2012, 12:46 ET
10E SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 10e semaine québécoise du traumatisme craniocérébral, l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) appuie le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales (RAPTCCQ) dans son objectif de sensibiliser la population quant à l'importance de prévenir, de dépister et de traiter adéquatement les commotions cérébrales afin d'éviter leurs impacts chez les personnes atteintes, et leurs proches.
Les commotions cérébrales sont malheureusement trop fréquentes, notamment chez les jeunes. Si la récupération est d'emblée excellente pour la grande majorité des personnes atteintes, certaines personnes vivent avec des symptômes persistants qui nécessitent une intervention plus complexe.
« L'Association constate qu'un nombre croissant de personnes ayant eu un traumatisme craniocérébral léger ont recours aux services des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP). Ce sont des personnes pour lesquelles des symptômes persistants tels que des céphalées, de la fatigue, des étourdissements, de la difficulté à dormir, un problème d'attention ou de mémoire, perdurent au-delà de trois mois après l'impact. Ces symptômes peuvent affecter grandement le quotidien d'une personne, voire même, l'empêcher de pratiquer ses activités courantes », explique madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association. « Il est important que ces personnes soient repérées et diagnostiquées rapidement afin qu'elles puissent recevoir les services requis leur permettant de retrouver une vie normale », poursuit-elle.
Les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation, aux personnes de tous âges ayant une déficience physique, dont les personnes traumatisées craniocérébrales. L'intervention concertée des équipes multidisciplinaires veille à renforcer les capacités des personnes atteintes, à favoriser leur participation sociale optimale et à soutenir la famille et les proches de ces personnes.
Pour plus d'information, sur les activités prévues cette semaine, veuillez consulter le site du RAPTCCQ à l'adresse http://www.raptccq.com/.
À propos de l'AERDPQ
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
Source : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)
Renseignements :
Jacinthe Majeau
[email protected] - 514 282-4205, poste 224
Partager cet article