Des prix ont également été remis à Michel Rivard, Loud, Renée Martel, Patrice Michaud, Jim Corcoran, Snails, Jean-Olivier Bégin, Hubert Lenoir et Andréanne A. Malette
MONTRÉAL, le 2 oct. 2018 /CNW/ - La crème de la crème des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l'écran, éditeurs de musique et acteurs importants de l'écosystème musical se sont réunis à La Tohu, à Montréal, pour la 29e édition du Gala de la SOCAN durant lequel plus de 50 prix ont été remis afin de souligner le talent créatif québécois.
Animé pour la première fois cette année par Pierre-Yves Lord, cette édition du gala de la SOCAN a, par la remise d'un ou plusieurs Prix Classique de la SOCAN, souligné le talent de nos créatrices avec une cohorte entièrement féminine de récipiendaires dont, Laurence Jalbert, Francine Raymond, Marjo, Lara Fabian, Marie Carmen, Hart Rouge, leurs co-auteurs et leurs éditeurs.
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés durant le gala, dont le prix Empreinte culturelle, remis cette année à l'éternelle chanson « La complainte du phoque en Alaska », écrite en 1973 par Michel Rivard et interprétée par Beau Dommage. La grande dame du country, Renée Martel, s'est vue décerner, avec beaucoup d'émotion, le Prix Excellence pour l'ensemble de sa carrière de près de 65 ans. Jim Corcoran a quant à lui reçu le Prix Hommage pour son travail d'ambassadeur de la musique d'expression francophone sur les ondes de la CBC avec l'émission « À propos », qu'il a animée pendant plus de 30 ans. Tire le Coyote a d'ailleurs offert une prestation digne de mention où deux chansons de Corcoran étaient tissées avec des extraits de sa brillante émission.
Parmi les autres prix spéciaux, soulignons ceux remis à Patrice Michaud, Auteur-compositeur de l'année, à Jean-Olivier Bégin, Compositeur de musique à l'image de l'année, tandis qu'Arcade Fire et le prodige montréalais de la scène latino-américaine Alex Castillo Vasquez se sont partagé le Prix international. Le Prix de l'Éditeur de l'année a été remis à Éditions Dare to Care pour sa contribution au succès de ses talentueux auteurs-compositeurs, et pour son influence positive sur l'écosystème musical.
« Le talent créatif exceptionnel des membres auteurs, compositeurs et éditeurs de la SOCAN ne fait aucun doute, et ce soir nous célébrons leur diversité », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN s'engage, quotidiennement, à représenter tous ses membres de manière avant-gardiste et pertinente. Nous travaillons sans relâche à assurer qu'ils sont rémunérés équitablement et adéquatement pour leur musique. »
De magnifiques performances
Le gala de cette année a encore une fois été le théâtre de prestations aussi uniques que touchantes. Parmi celles-ci, Mara Tremblay et Éric Goulet ont interprété une version délicieusement planante du prix Empreinte culturelle « La complainte du phoque en Alaska » ; Lydia Képinski et le duo Saratoga se sont attaqués aux Classiques de la SOCAN de Marjo (« Y'a des matins » et « Tant qu'il y aura des enfants ») ; la jeune chanteuse Aiza a donné des teintes afro-pop aux chansons « Leila » et « Je t'aime » de Lara Fabian ; et Ludovick Bourgeois en a surpris plus d'un avec ses interprétations des pièces « Y'a les mots » et « Les années lumières » de Francine Raymond.
De son côté, Bobby Bazini, récipiendaire du prix Chanson populaire anglophone avec « C'est la vie » est également monté sur scène pour reprendre de manière toute personnelle le Classique « Corridor » de Laurence Jalbert, alors que Jeffrey Piton a interprété « Entre l'ombre et la lumière » de Marie Carmen. Chances a fait de même pour « Inconditionnel » de Hart Rouge. Annie Blanchard a quant à elle repris le Classique « Encore et encore » de sa partenaire de tournée, Laurence Jalbert.
Enfin, la révélation de l'année Loud a soulevé l'enthousiasme par sa performance du Prix de la chanson SOCAN 2018, « 56k », entrelacé avec son no 1 « Toutes les femmes savent danser ».
Sous le signe de la diversité
Du côté des catégories musicales spécialisées, le jazz était à l'honneur avec le Prix Hagood Hardy remis à Chet Doxas ; le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique a été décerné à James O'Callaghan ; le Prix Musique country est revenu au vétéran Patrick Norman ; la sensation internationale Frédérick Durand, mieux connu sous le nom de Snails, a raflé le Prix Musique électronique ; et le jeune prodige du rap québécois Loud s'est vu remettre deux prix, soit celui de Musique urbaine et celui de Révélation, partageant ce dernier avec le phénoménal Hubert Lenoir.
Chansons populaires et musique à l'image
En tout, dix Prix Chanson populaire ont été remis au cours de la soirée aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2017, dont « Kamikaze » de Patrice Michaud, « Il y a tant à faire », de Daniel Bélanger, « Fou », de Andréanne A. Malette et Manuel Gasse, « Badluck » de Vincent Vallières et « Du bonheur dans les étoiles » coécrite par Marc Dupré, Nelson Minville et John Nathaniel.
Le gala a également permis de souligner la contribution exceptionnelle à l'industrie et à l'économie en général des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, on comptait un habitué du Gala de la SOCAN, Anthony Rozankovic, ainsi que ses éditeurs Cinéflix Média Inc. et Ole Media Management LP, qui sont repartis avec les Prix Musique de télévision (international) et Fiction ou série dramatique (national) pour la musique de la série Mayday. Soulignons également que les compositeurs Jean-Phi Goncalves (Le tricheur), Scott Price (Gags), Sébastien Watty Langlois (Salmigondis) et Rudy Toussaint (How It's Made) sont tous repartis avec des trophées pour une deuxième année de suite. Marc Ouellette, Luc Saint-Pierre et Les Éditions de Musique JB, ont reçu le Prix Musique de film pour Amber Alert / I Have Your Children du réalisateur Philippe Gagnon.
Prix Autorisé à vous divertir
L'apport des entreprises licenciées par la SOCAN afin d'utiliser de la musique au Québec a été souligné par le Prix Autorisé à vous divertir remis à la Ville de Longueuil. La ville a ainsi été récompensée pour sa reconnaissance du rôle que joue la musique au sein de sa communauté et pour son engagement envers une rémunération équitable et juste des créateurs et éditeurs de musique.
À propos de la SOCAN
La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d'union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus au Canada. Son effectif de membres compte plus de 150 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ainsi qu'à son engagement d'être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet --, la SOCAN se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com
* Au Québec, un Classique de la SOCAN est une chanson qui a été jouée au moins 25 000 fois à la radio depuis sa parution il y a au moins 20 ans.
GAGNANTS DU GALA DE LA SOCAN À MONTRÉAL
PRIX SPÉCIAUX DE LA SOCAN
PRIX EMPREINTE CULTURELLE
« La complainte du phoque en Alaska »
Beau Dommage, Michel Rivard,
Les Éditions Bonté Divine
AUTEUR-COMPOSITEUR DE L'ANNÉE
Patrice Michaud
PRIX INTERNATIONAL
Arcade Fire &
Alex Castillo Vasquez
PRIX HOMMAGE
Jim Corcoran
PRIX EXCELLENCE
Renée Martel
ÉDITEUR DE L'ANNÉE
Les Éditions Dare to Care
COMPOSITEUR DE MUSIQUE À L'IMAGE DE L'ANNÉE
Jean-Olivier Bégin
***Tous les lauréats d'un prix spécial de la SOCAN reçoivent le trophée Le SOCAN, le seul trophée majeur de l'industrie à être également un instrument de musique : cette année, les cinq crotales fabriquées par SABIAN qui composent le trophée sont accordées pour jouer les premières notes d'une de la mélodie de « La complainte du phoque en Alaska » de Michel Rivard***
CLASSIQUES DE LA SOCAN |
||
Les chansons suivantes ont été entendues plus de 25 000 fois à la radio canadienne depuis leur lancement il y a au moins 20 ans: |
||
« Entre l'ombre et la lumière » |
||
« Tant qu'il y aura des enfants » |
Interprétée par Marie Carmen |
|
Interprétée par Marjo |
Auteurs-compositeurs : Marie Carmen / Steven Eisenberg L'industrie Musicale / Moose Elbow Music |
|
Auteur-compositeur : Marjolène Morin / Jean Millaire / Pascal Mailloux |
||
Éditions du Caliope / Thesis Musique |
« Inconditionnel » |
|
Interprétée par Hart Rouge |
||
« Y'a des matins » |
Auteurs-compositeurs : Annette Campagne |
|
Interprétée par Marjo |
Suzanne Campagne / Bernard Bocquel |
|
Auteur-compositeur : Marjolène Morin / Jean Millaire/ Paul |
Kennebec Musique / Homestead Musique |
|
Grondin |
||
Thesis Musique |
« Pense à moi » |
|
Interprétée par Francine Raymond |
||
« À bout de ciel » |
Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / Christian Péloquin |
|
Interprétée par Marjo |
Éditions Dernière Minute / Éditorial Avenue |
|
Auteurs-compositeurs : Marjolène Morin / Jean Millaire / Pascal Mailloux |
||
Éditions du Caliope / Thesis Musique |
« Y'a les mots » |
|
Interprétée par Francine Raymond |
||
« Corridor » |
Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / François Guy Christian Péloquin |
|
Interprétée par Laurence Jalbert |
Les Éditions Dernière Minute / Éditions du Petit Sachem |
|
Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert, Yves Savard |
Éditorial Avenue |
|
Les Éditions Samuel Michele / Avenue Éditorial |
||
« Les années lumières » |
||
« Les yeux noirs » |
Interprétée par Francine Raymond |
|
Interprétée par Laurence Jalbert |
Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / Pierre Bertrand |
|
Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert / Deno Amodeo / Pierre Dragon / Guy Rajotte |
Les Éditions du Bon Diable / Éditorial Avenue |
|
Les Éditions Japy Da / Éditorial Avenue / Avenue Éditorial |
||
« Je t'aime » |
||
« Encore et encore » |
Interprétée par Lara Fabian |
|
Interprétée par Laurence Jalbert |
Auteurs-compositeurs : Lara Fabian / Rick Allison |
|
Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert / Deno Amodeo |
Éditions Charlot / Éditions Fabsong |
|
Les Éditions Japy Da / Avenue Éditorial |
||
"Leila" |
||
Interprétée par Lara Fabian |
||
Auteurs-compositeurs : Lara Fabian / Stan Meissner |
||
Les Éditions Fabsong / Meissongs Music / Éditions Shoubidouwa Warner Chappell Music Canada |
||
CHANSONS POPULAIRES (FRANCOPHONES) |
||
Les créateurs et éditeurs suivants reçoivent des prix pour les chansons francophones les plus entendues en 2017: |
« Du bonheur dans les étoiles » |
|
Interprétée par Marc Dupré |
||
« Kamikaze » |
Auteurs-compositeurs : Marc Dupré / Nelson Minville / John Nathaniel |
|
Interprétée par Patrice Michaud |
Éditions et Chansons du Suisse enr./ Éditions Dama inc. |
|
Auteur-compositeur : Patrice Michaud / Réjean Ducharme |
John Nathaniel Productions |
|
« Il y a tant à faire » |
« Comme avant » |
|
Interprétée par Daniel Bélanger |
Interprétée par 2Frères |
|
Auteur-compositeur : Daniel Bélanger |
Auteur-compositeur : Steve Marin |
|
Éditions Achille Cassel |
Éditions du Baume / Éditions Marcha |
|
« Fou » |
« Mea Culpa » |
|
Interprétée par Andréanne A. Malette |
Interprétée par Automat |
|
Auteurs-compositeurs : Andréanne A. Malette / Manuel Gasse |
Auteurs-compositeurs : Mathieu Bouchard / Maxime Chouinard Samuel Paquin / Connor Seidel |
|
Productions Nia / David Murphy et Cie |
Groupe Artifice |
|
« Bad Luck » |
« Rusty (v.f.) » |
|
Interprétée par Vincent Vallières |
Interprétée par Hein Cooper & Pomme |
|
Auteur-compositeur : Vincent Vallières |
Auteurs-compositeurs : Franz Schuller / Hein Cooper (APRA) Pomme (SACEM) |
|
Éditions Trente Arpents |
Éditions L-A be/ Indica Records |
|
« Ça se danse » |
« Honest song (v.f.) » |
|
Interprétée par King Melrose |
Interprétée par Ryan Kennedy |
|
Auteurs-compositeurs : Sébastien Côté (King Melrose) / Sylvain Michel |
Auteurs-compositeurs : Ryan Kennedy / Amélie P. Bédard Alexandre Lebel / George Grancharoff |
|
Éditions Cent Noms / Éditions Tacca / Éditions Art Illimité |
Éditions Sheldon Grove |
|
CHANSON POPULAIRE (ANGLOPHONE) |
CHANSON ÉTRANGÈRE |
|
Chanson francophone la plus diffusée au Québec et créée par des auteurs-compositeurs étrangers. |
||
« C'est la vie » |
||
Interprétée par Bobby Bazini |
« Tout me ramène à toi » |
|
Auteurs-compositeurs : Bobby Bazini / Martin Terefe (BMI) |
Interprétée par Roch Voisine |
|
Bobby Bazini Publishing / Universal Music Publishing Canada |
Auteurs-compositeurs : Patxi Garat (SACEM) / Benjamin Seilles (SACEM) |
|
Éditions RV International |
||
CHANSON INTERNATIONALE |
||
Chanson créée par un ou des membres SOCAN ayant été la plus diffusée à l'étranger. |
||
« Everything Now » |
||
Interprétée par Arcade Fire |
||
Auteurs-compositeurs : Win Butler / Will Butler / Regine Chassagne / Jeremy Gara / Timothy Kingsbury / Richard R. Parry |
||
EMI Blackwood Music Canada |
||
PRIX MUSIQUE VIRALE |
PRIX MUSIQUE URBAINE |
|
Remis à la chanson la plus populaire sur les sites de diffusion en continu grâce à une circulation massive et rapide sur Internet et sans aide de la radiodiffusion. |
Loud & Hubert Lenoir |
|
« Sleeping on my own » |
PRIX RÉVÉLATION |
|
Interprétée par Geoffroy |
Loud |
|
Auteurs-compositeurs: Geoffroy / Max Antoine Poulin Gendron |
||
Third Side Music inc. |
PRIX JAN V. MATEJCEK |
|
Nouvelle musique classique |
||
PRIX MUSIQUE COUNTRY |
James O'Callaghan |
|
Patrick Norman |
||
PRIX HAGOOD HARDY |
||
PRIX MUSIQUE ÉLECTRONIQUE |
Jazz |
|
Snails |
Chet Doxas |
|
PRIX AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR |
||
Ville de Longueuil |
||
MUSIQUE DE TÉLÉVISION (NATIONAL) |
||
Les compositeurs des quatre catégories suivantes se sont distingués grâce à leurs productions audiovisuelles les plus diffusées au Canada ou à l'étranger : |
||
Fiction ou série dramatique |
Fiction (Comédie) |
|
« Mayday » |
« Gags » |
|
Compositeur : Anthony Rozankovic |
Compositeur : Scott Price |
|
Cinéflix Média Inc. / Ole Media Management LP |
Éditions Edi-Sprice enrg. |
|
Éditions Rozon Canada |
||
Émission de variétés ou d'affaires publiques |
||
« Le Tricheur » |
Émission jeunesse |
|
Compositeur : Jean-Phi Goncalves |
« Salmigondis » |
|
Éditions TM |
Sébastien Watty Langlois |
|
Éditions Téléfiction enr. |
||
PRIX MUSIQUE DE TÉLÉVISION (INTERNATIONALE) |
||
« Mayday » |
« How it's made » |
|
Compositeur : Anthony Rozankovic |
Compositeur : Rudy Toussaint |
|
Cinéflix Média Inc. / Ole Media Management LP |
Intermède Tiger Music / Discovery Networks Music Publishing (BMI) / Éditions Marie Claire / Éditions How it's made |
|
MUSIQUE DE FILM |
||
« Amber Alert / I have your children » |
||
Compositeur : Marc Ouellette / Luc St-Pierre |
||
Les Éditions de Musique J B |
||
SOURCE SOCAN
Contacts média : Roy & Turner Communications (pour la SOCAN): Marie-France Côté, 514 705-9672, [email protected]; SOCAN : Eric Parazelli, 514 844-8377 poste 4934, [email protected]
Partager cet article