Les crédits d'impôt pour études devraient s'appliquer à tous et être transformés en bourses immédiates English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - Toutes les étudiantes et tous les étudiants devraient être traités sur un même pied d'égalité et recevoir les ressources auxquelles ils ont droit, affirme un rapport publié aujourd'hui par le bureau de l'Ombudsman des contribuables. Le rapport recommande à l'Agence de revenu du Canada de prendre des mesures pour assurer que tous les étudiants admissibles à des crédits d'impôt pour études, incluant ceux et celles qui étudient à l'étranger, les reçoivent réellement. Ce qui n'est pas le cas selon le bureau de l'Ombudsman.
« Même si les crédits d'impôt pour études n'augmentent en rien l'accès à l'éducation postsecondaire, il est évident que tous les étudiants qui en font la demande devraient pouvoir en profiter », déclare Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Il est surprenant que des étudiantes et des étudiants canadiens qui étudient à l'étranger semblent être considérés non admissibles à ce crédit d'impôt. Cette situation devrait être corrigée immédiatement. »
Le gouvernement du Canada dépense annuellement environ 2,5 milliards de dollars en crédits d'impôt et programmes d'épargne tel le Régime enregistré d'épargne-études. Bien que les crédits d'impôt apportent à quelques étudiants un petit répit, ils ne réussissent pas à alléger le fardeau que les étudiantes et étudiants assument dans la foulée des coûts croissants de l'éducation postsecondaire.
« L'argent dédié à des crédits d'impôt et des régimes d'épargne inefficaces devrait être alloué à des mesures qui permettent aux étudiants de surmonter les obstacles financiers qui les empêchent de poursuivre des études, » ajoute Roxanne Dubois. Le gouvernement fédéral devrait réaffecter les fonds actuellement investis dans les crédits d'impôt vers des bourses immédiates calculées selon les besoins afin d'assurer que les étudiantes et les étudiants qui ont le plus de difficulté à payer leurs études reçoivent de l'aide. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.
Roxanne Dubois, présidente nationale, 613-232-7394, [email protected]
Partager cet article