Allstate du Canada leur fait la guerre
TORONTO, le 29 févr. 2012 /CNW/ - Quelle que soit sa forme - accident provoqué, incendie volontaire, réclamation exagérée ou autre - la fraude à l'assurance coûte cher aux Canadiens. Mars est le mois de la prévention de la fraude. Et dans le cadre d'une participation à cette campagne de sensibilisation, Allstate du Canada s'attaque à la fraude et informe les Canadiens sur la façon de se protéger.
Selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les réclamations frauduleuses coûtent aux titulaires de police et aux compagnies d'assurance canadiennes plusieurs milliards de dollars chaque année. Le BAC estime qu'au moins 15 % des primes d'assurance servent à compenser les coûts des réclamations frauduleuses.
« Les fraudeurs d'assurance n'ont pas de profil particulier, selon Saskia Matheson d'Allstate du Canada. Trop souvent, les gens fraudent leur assureur parce qu'ils croient que ce type de crime ne fait pas de victimes. Mais au bout du compte, ce sont les conducteurs, les locataires et les propriétaires qui paient pour les gens malhonnêtes » signale Mme Matheson.
Allstate classe la fraude dans deux catégories : la fraude majeure et la fraude mineure. La fraude majeure est une tentative délibérée de simulation ou de provocation d'accident, de blessure, de vol, d'incendie ou d'autres types de sinistres commise dans le but de soutirer de l'argent en vertu d'une police d'assurance. La fraude mineure, la plus fréquente des deux catégories, se produit lorsqu'un titulaire de police exagère la situation de sa réclamation.
« Récemment, nous avons reçu une réclamation pour vol à domicile. Le client nous a présenté une liste détaillée des articles volés, rapporte Saskia Matheson pour donner un exemple de fraude mineure. Notre équipe des réclamations a comparé cette liste aux photos de scène de crime prises par la police. Elle a découvert que plusieurs articles coûteux qui avaient été déclarés volés se trouvaient encore dans la maison après le vol. Le client a été traduit devant les tribunaux pour fraude. »
Allstate s'attaque à la fraude
Selon Allstate, les fraudes les plus fréquentes sont les vols de voiture truqués, les incendies volontaires, les faux dommages et les réclamations gonflées. Allstate fait appel aux experts de son Unité des enquêtes spéciales (UES) pour examiner les réclamations douteuses. Bien que la plupart des réclamations soient fondées, la Coalition canadienne contre la fraude à l'assurance estime que de 10 à 20 % des réclamations sont fausses ou contiennent des éléments douteux. Allstate et son UES poursuivent leur travail de recherche de nouvelles façons de prévenir et de faire cesser la fraude. Lorsqu'Allstate découvre une fraude, elle applique immédiatement les mesures suivantes : elle refuse la réclamation, elle annule ou résilie la police ou elle intente un recours en justice.
Allstate rappelle aux Canadiens qu'il est important de fournir des renseignements exhaustifs et honnêtes sur leurs réclamations afin d'éviter tout délai ou toute complication. Elle offre également des conseils pour se protéger contre la fraude et pour aider à en réduire les répercussions pécuniaires sur le site www.conseilsenbonnesmains.ca/combattre-la-fraude.
- Si vous êtes impliqué dans un accident, assurez-vous d'obtenir les bons renseignements sur l'autre partie. Prenez les numéros de plaque d'immatriculation et procurez-vous une copie du rapport de police.
- Si vous devez faire remorquer votre véhicule, faites appel au réseau de fournisseurs de confiance de votre assureur et lisez attentivement tout document qu'on vous demande de signer.
- Conservez tous les détails des traitements médicaux liés à une réclamation. Assurez-vous que ces traitements sont nécessaires et notez les dates, les lieux, le nom des fournisseurs de traitements ainsi que les diagnostics et les services reçus.
- Lisez attentivement les formulaires avant de les signer et ne signez jamais un formulaire d'assurance en blanc.
- N'acceptez jamais les recommandations d'un étranger.
- Dressez la liste de vos biens en vous servant de la liste de vérification d'Allstate : http://goodhandsadvice.ca/media/pdfs/250511-Allstate-homeowners-checklist-FRE-02-08-11.pdf
Si vous soupçonnez une fraude, communiquez immédiatement avec la police. Pour divulguer un renseignement confidentiel sur une fraude au BAC, composez le 1-866-422-4331. Pour en savoir davantage sur la façon de vous protéger, communiquez avec votre agent d'assurance, visitez le www.conseilsenbonnesmains.ca/combattre-la-fraude ou encore appelez le Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate.
Allstate du Canada tient à sensibiliser les consommateurs. C'est pourquoi elle participe à la campagne 2012 de prévention des crimes qui est organisée par l'Association des chefs de police de l'Ontario afin de faire connaître au public les conséquences des fraudes et les mesures préventives relatives aux crimes contre les biens. Pour savoir ce qu'Allstate du Canada fait pour protéger votre famille contre la fraude, visitez le site conseilsenbonnesmains.ca.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 93 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Échec au crime/Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus sur le programme, visitez www.allstate.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez conseilsenbonnesmains.ca ou www.allstate.ca.
Pour en savoir davantage sur la fraude à l'assurance ou pour avoir une entrevue avec Saskia Matheson, porte-parole officielle d'Allstate du Canada, veuillez communiquer avec Thornley Fallis Communications.
Personne-ressource pour les médias :
Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
Tél. : 416-515-7517 poste 350
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