Les cris de la Baie-James accueillent positivement la décision de la Cour supérieure refusant d'ordonner au gouvernement du Québec de financer le projet d'uranium de Strateco durant les procédures judiciaires English
NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 1er août 2013 /CNW/ - La Nation crie de la Baie James accueille favorablement le jugement intérimaire de la Cour supérieure du Québec rejetant la demande d'ordonnance de sauvegarde de Ressources Strateco Inc. relativement au projet d'uranium Matoush. Strateco recherchait que la Cour ordonne au Ministre de l'Environnement du Québec de verser des paiements pour couvrir ses dépenses opérationnelles mensuelles jusqu'au jugement final, dans lequel Strateco souhaite forcer le Ministre à accorder un permis pour son projet d'exploration avancée d'uranium Matoush.
Strateco soutient qu'elle n'est pas en mesure de payer les dépenses essentielles à la viabilité de son projet Matoush. Elle fait valoir que le Ministre devrait être tenu responsable pour ses difficultés, en raison de sa déclaration du 28 mars concernant la tenue d'audiences publiques dans l'ensemble de la province sur la filière uranifère au Québec.
Dans son jugement intérimaire, madame la juge Danielle Blondin conclut que le droit invoqué par Strateco dans cette procédure était « douteux » et que Strateco n'a pas pu démontrer qu'elle souffrirait d'un préjudice irréparable si l'ordonnance de sauvegarde n'était pas accordée.
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie et la Nation crie de Mistissini sont des intervenants dans cette procédure, et s'opposent à la demande d'ordonnance de sauvegarde de Strateco.
« La demande de Strateco que le gouvernement subventionne le projet Matoush durant les procédures judiciaires était présomptueuse, » le Grand Chef Dr. Matthew Coon Come a indiqué. « Nous sommes satisfaits de la décision de la Cour. La Nation crie va continuer de participer activement à cette procédure afin de s'assurer que notre position concernant l'uranium et nos droits issus de traité soient bien respectés ».
En août 2012, la Nation crie déclara un moratoire permanent à l'égard de toutes les activités reliées à l'uranium dans Eeyou Istchee, son territoire traditionnel. Le 21 juin 2013, le Ministre de l'Environnement du Québec avisa Strateco de son intention de ne pas lui accorder un permis pour le projet Matoush, en raison de l'absence d'une acceptabilité sociale suffisante pour le projet, en particulier chez les Cris.
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est le corps politique qui représente le peuple cri de la Baie James. La Nation crie de Mistissini est l'une des plus grandes communautés de la Nation crie de la Baie James et est située au sud-est du Lac Mistassini.
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Grand Chef Matthew Coon Come
Téléphone : (613) 761-1655
Bill Namagoose, Directeur exécutif
Téléphone : (613) 761-1655
Me Jessica Orkin, Conseillère juridique
Cellulaire : (514) 260-2622
Nation crie de Mistissini
Chief Richard Shecapio
Téléphone : (418) 923-3461
Partager cet article