NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 7 oct. 2014 /CNW/ - La nation crie de la Baie James a lancé aujourd'hui standagainsturanium.com et #standagainsturanium, un site Web ainsi qu'une campagne sur les médias sociaux qui servent à exprimer l'opposition ferme des Cris au développement de l'uranium sur leur territoire d'Eeyou Istchee. Le site Web permet d'éclairer les Cris, ainsi que le grand public au Québec et ailleurs, quant aux risques associés à l'extraction de l'uranium. Standagainsturanium.com vise également à fournir un forum dans lequel le public a l'occasion de partager son opinion, publier des photos et des vidéos, et de manifester son appui à la lutte de la nation crie pour l'interdiction du développement de l'uranium en Eeyou Istchee.
«C'est avec enthousiasme que nous lançons standagainsturanium.com et #standagainsturanium », a déclaré le grand chef Dr Matthew Coon Come. « La Nation Crie a exprimé clairement son opposition à l'exploitation minière de l'uranium, et voici une autre étape dans notre campagne pour s'assurer que nos voix soient entendues et nos terres soient protégées. Nous avons dit depuis le début que lorsque les Québécois auront appris la vérité concernant l'uranium, ils se joindront à la nation crie pour s'opposer à l'uranium ».
En août 2012, la nation crie a adopté une résolution interdisant toutes activités d'exploration et d'exploitation de l'uranium, ainsi que le stockage des déchets d'uranium en Eeyou Istchee. L'adoption de cette résolution est le fruit d'un processus mené par la communauté, pendant lequel la Nation Crie a fait appel à des experts et a consulté avec des membres de la communauté. En fin de compte, la Nation Crie a conclu que les risques à long terme liés à l'exploitation minière de l'uranium imposent une charge trop lourde aux générations futures, qui feront face aux conséquences de déchets radioactifs et toxiques pendant des milliers d'années.
«Le développement de l'uranium est inconciliable avec les valeurs, la culture et le mode de vie des Cris. Bien que beaucoup de choses aient changé au fil des ans, nous, les Cris, continuons à vivre de la terre, de pratiquer notre mode de vie traditionnel et de transmettre ces traditions à nos enfants », a poursuivi le grand chef Coon Come. «Le respect de la terre est au cœur de notre mode de vie. »
Au cours des dernières années, l'uranium est devenu un sujet controversé au Québec. En novembre 2013, le ministre de l'Environnement du Québec a refusé d'accorder un permis à la compagnie Ressources Strateco lui permettant de poursuivre le projet Matoush, à ce jour le projet le plus avancé de l'uranium au Québec, qui se situe sur des territoires de chasse familiaux de la nation crie de Mistissini. Le ministre a déclaré que le projet ne pourrait pas être entrepris, compte tenu de l'absence d'acceptabilité sociale, notamment chez les Cris. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) mène actuellement des audiences sur l'avenir de l'industrie de la filière uranifère au Québec. Le public aura l'occasion de faire des représentations au cours de la troisième phase des audiences, qui auront lieu en novembre et en décembre 2014.
Pour plus d'informations, et pour se rejoindre à la lutte de la nation crie contre l'uranium, veuillez consulter:
standagainsturanium.com
https://twitter.com/JBCAUranium
https://www.facebook.com/jamesbaycreeagainsturanium
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Bill Namagoose, Directeur Exécutif, Téléphone: (613) 761-1655, Cellulaire: (613) 725-7024; Me Jessica Orkin, conseillère juridique, Cellulaire: (514) 260-2622
Partager cet article