NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie et la Nation crie de Mistissini ont déposé aujourd'hui à la Cour supérieure du district de Québec une déclaration en intervention afin d'intervenir dans les procédures judiciaires intentées par la compagnie Ressources Strateco inc. contre le Ministre de l'environnement du Québec.
Dans le cadre des procédures qu'elle a déposées le 5 décembre 2013, Strateco demande à la Cour supérieure d'annuler la décision prise par le ministre de l'environnement qui a refusé de lui émettre le certificat d'autorisation pour le projet d'exploration souterraine avancée d'un gisement d'uranium appelé le projet Matoush. Strateco demande également à la Cour de forcer le ministre à lui délivrer un certificat d'autorisation pour la réalisation du projet.
Dans sa décision rendue le 7 novembre 2013, le ministre a déclaré qu'il refusait d'autoriser le projet Matoush compte tenu de l'absence d'acceptabilité sociale du projet, particulièrement parmi les communautés cries.
Par le biais de leur déclaration en intervention, les Cris veulent pouvoir participer aux procédures intentées par Strateco et entendent demander à la Cour supérieure de rejeter intégralement la requête intentée par Strateco.
« Le critère de l'acceptabilité sociale en tant que condition pour le développement d'Eeyou Istchee est une composante essentielle de la relation nation à nation entre les Cris et le Québec » a dit le Grand Chef Dr. Matthew Coon Come. « Les procédures judiciaires déposées par Strateco représente une menace réelle au principe de l'acceptabilité sociale et viole nos droits issus de traités tant pour la population actuelle que pour les générations futures. Nous mettrons tout en œuvre pour protéger notre territoire, l'environnement et nos droits issus de traités. »
Située près de la communauté crie de Mistissini sur les territoires de chasse familiaux, le projet Matoush est le tout premier projet d'exploration avancée d'uranium à être proposé dans le territoire d'Eeyou Istchee, et aussi le premier au Québec. L'intention déclarée de Strateco, si les résultats de la phase d'exploration avancée sont positifs, est de construire une mine d'uranium à grande échelle et une usine de concentration d'uranium au site Matoush.
« La position de Mistissini est claire: il n'y aura pas de mine d'uranium sur notre territoire. Les risques associés aux mines d'uranium et aux déchets en résultant sont énormes » déclare le Chef de Mistissini Richard Shecapio. « Nous allons continuer de travailler de concert avec les centaines de municipalité et les groupes environnementaux qui s'opposent à l'exploitation de l'uranium au Québec. »
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Bill Namagoose, Directeur exécutif
Téléphone: (613) 761-1655
Cellulaire: (613) 725-7024
Me Jessica Orkin, avocate conseil
Cellulaire: (514) 260-2622
Partager cet article