L'indice mondial de résilience 2018 de FM Global voit le risque cybernétique de la France grimper et celui de Taïwan baisser, tandis que le risque politique des États-Unis atteint des sommets
JOHNSTON, Rhode Island, 18 mai 2018 /CNW/ - Le risque d'attaque cybernétique, jadis surfait, menace aujourd'hui l'existence même des entreprises. Sa gravité varie considérablement selon la région d'implantation géographique. Par exemple, le cyber-risque inhérent a augmenté en France au cours de l'année écoulée, alors qu'il a chuté à Taïwan, deux des plus grands changements du cyber-risque dans l'indice FM Global Resilience 2018.
L'indice -- un classement annuel de 130 pays et territoires en fonction de la résilience de leur environnement d'affaires -- est une ressource interactive en ligne, à la disposition des dirigeants d'entreprises mondiales, pour les aider à planifier leurs activités, c'est-à-dire où faire des affaires. Le risque cybernétique est l'un des 12 facteurs qui déterminent le classement général de résilience de l'indice comme le précise Thomas A. Lawson, président du conseil et chef de la direction de FM Global, l'un des principaux assureurs de biens commerciaux et industriels au monde.
« Notre mission est de donner aux dirigeants d'entreprises mondiales des renseignements perspicaces pour leur faciliter le décisionnel concernant l'emplacement des installations, les partenaires à privilégier et la façon de gérer leurs risques. Avec l'indice de résilience, les chefs d'entreprise peuvent approfondir mieux que jamais l'examen des différences géographiques en matière de résilience, y compris le risque cybernétique. »
L'indice, qui tient compte des données relatives à l'économie, aux risques naturels et aux chaînes d'approvisionnement, répond aux préoccupations profondes concernant les risques commerciaux tels que les cyberattaques, les bouleversements politiques, les incendies et les ouragans. La résilience, l'envers du risque, signifie la capacité de résister à la perturbation des affaires et de rebondir rapidement, si elle se produit.
Les libertés civiles influent sur le cyber-risque
Pour les chefs d'entreprise mondiales, les cyberattaques soulèvent le spectre d'opérations bloquées, de chaînes d'approvisionnement perturbées, de poursuites en recours collectif et de préjudice permanent à la marque.
La France, passant de la 68e à la 101e sur 130 régions, a perdu 33 places dans la dimension cyber-résilience de l'indice de cette année. Ce recul reflète une détérioration de l'état des libertés civiles, tel qu'il est classé à l'intérieur du pays, et une légère hausse de la pénétration d'Internet dans le pays.
La pénétration d'Internet explique également la baisse de neuf places de l'Australie au tableau de la résilience cybernétique. Le pays et le continent sont passés du 66e au 75e rang des 130 régions classées dans l'indice, en raison d'une augmentation de 3 % de la pénétration de l'Internet.
La cyber-résistance de Taïwan, en revanche, a grimpé de 57 places, passant de 107e à 50e, soit la plus forte hausse de l'indice, grâce, en grande partie, à une augmentation de ses libertés civiles.
Pour voir le communiqué de presse au complet contenant les résultats supplémentaires, cliquez ici.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/693158/2018_FM_Global_Resilience_Index.jpg
SOURCE FM Global
PERSONNE-RESSOURCE : Steve Zenofsky, APR, Fellow PRSA, Téléphone : (401) 415-1945, Courriel : [email protected], http://www.fmglobal.com
Partager cet article