Les cyclistes recueillent 1,83 million $ pour favoriser un Canada sans jugement et soutenir des programmes et services de santé mentale essentiels English
Des milliers de personnes soutiennent la 7e activité annuelle Ride Don't Hide de l'Association canadienne pour la santé mentale
TORONTO, le 26 juin 2018 /CNW/ - Dimanche dernier, plus de 7 750 Canadiennes et Canadiens provenant de 31 collectivités de partout au pays ont roulé à vélo à l'occasion de la 7e randonnée annuelle Ride Don't Hide et ont recueilli une somme estimée à 1 830 000 $ pour l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
La plus importante randonnée à vélo au Canada, Ride Don't Hide, recueille des fonds plus que nécessaires pour divers programmes et services communautaires de santé mentale et contribue à éliminer la stigmatisation de la maladie mentale en invitant les participants à « rouler au grand jour ».
« Le fait d'accepter, de comprendre la maladie mentale et d'en parler peut contribuer à soulager la douleur causée par la stigmatisation et les stéréotypes, souligne le Dr Patrick Smith, chef de la direction national de l'ACSM. Afin de nous épanouir dans la vie, nous avons tous besoin d'entretenir l'espoir, de renforcer la résilience et d'avoir un sentiment profond de connexion et d'appartenance, ce que favorise l'esprit communautaire de Ride Don't Hide. Merci de votre incroyable soutien. »
Cette randonnée annuelle crée une communauté sûre et ouverte, où l'on peut parler de sa santé mentale sans jugement.
« Quand je ne suis pas en bonne santé mentale, je ne suis pas vraiment vivant », explique Neil Paterson, résident de Victoria (Colombie-Britannique) participant à l'activité depuis trois ans. « J'ai 56 ans, mais j'ai vécu seulement environ 45 de ces années. Ride Don't Hide me donne l'occasion de tirer du positif de ma propre santé mentale inégale. »
L'activité Ride Don't Hide a débuté en 2010, suite à l'expédition à vélo pour la santé mentale de 40 000 km autour du monde de Michael Schratter, un enseignant de Vancouver atteint du trouble bipolaire qui a fait l'expérience de la stigmatisation.
Michael Schratter explique : « Je me suis dit que si environ 20 % des Canadiens (une personne sur cinq) souffrent d'un problème de santé mentale au cours d'une année, alors où sont ces 7 millions de Canadiens ? La stigmatisation s'arrête lorsque nous, les 20 %, sortons au grand jour… Les maladies mentales sont si courantes et si variées, qu'elles sont une partie intégrante de l'être humain. »
Sept ans plus tard, de nombreuses personnalités canadiennes roulent à vélo ou parlent ouvertement de la maladie mentale en tant qu'ambassadeurs Ride Don't Hide, notamment la rameuse olympique Silken Laumann; le groupe de rock indie The Elwins; l'athlète olympique Noelle Montcalm; et Ryan Martin, âgé de 23 ans, qui traverse le Canada à vélo et raconte son expérience en ligne à www.mindcycle.ca (en anglais seulement) et sur Instagram @mindcycle_canada.
« Ce n'est pas facile de parler de nos difficultés : c'est dur pour les nerfs, c'est l'extrême vulnérabilité, mais c'est aussi la chose la plus libératrice et stimulante que vous puissiez faire. Lorsque vous commencez à en parler, vous évacuez lentement la pression qui s'était accumulée en vous. Moins de pression signifie moins de souffrance », dit Ryan Martin.
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent encore faire un don à l'activité Ride Don't Hide de cette année jusqu'au 31 juillet 2018. Pour ce faire, ils n'ont qu'à se présenter en personne à leur filiale locale de l'ACSM ou visiter le site www.ridedonthide.com.
Ride Don't Hide sera de retour l'an prochain, le 23 juin 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'événement, suivez @CMHANational sur Facebook.
À propos de Ride Don't Hide
Ride Don't Hide est une campagne phare de l'Association canadienne pour la santé mentale qui vise à recueillir des fonds pour la santé mentale et est axée sur la réduction de la stigmatisation. Lancée en 2010 avec la randonnée à vélo de 40 000 km autour du monde de Michael Schratter, la 7e randonnée annuelle Ride Don't Hide est une activité nationale qui se tient le 24 juin dans 31 communautés, réparties dans sept provinces, de Tofino (Colombie-Britannique) à St. John's (Terre-Neuve). La campagne Ride Don't Hide nous a permis de recueillir 7,8 millions de dollars pour les programmes et services de santé mentale dans les communautés de l'ensemble du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ridedonthide.com
À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 régions réparties dans toutes les provinces, l'ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s'épanouir pleinement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.acsm.ca
SOURCE Association canadienne pour la santé mentale
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue avec un représentant local de Ride Don't Hide, veuillez communiquer avec : Melani Dupuis, Coordonnatrice de Ride Don't Hide, (416) 364 8884, [email protected]; Katherine Janson, Directrice nationale des communications, (416) 646-5557 poste 24923, [email protected]
Partager cet article