Les débardeurs de Québec votent pour la grève
MONTRÉAL, le 30 août 2022 /CNW/ - En assemblée générale hier soir, les débardeurs du port de Québec ont voté pour des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève à 98,5 %. Le déclenchement est possible aussi tôt que le 11 septembre prochain.
« Les discussions n'avancent pas à la table de négociations. Malheureusement, l'employeur maintient sa demande d'avoir des quarts de travail de 12 heures. Nos membres ne veulent pas d'horaires de ce type, car ils veulent protéger l'important équilibre entre le travail et la vie personnelle », a déclaré Dominic Cordeau, conseiller syndical du SCFP.
Comme partout ailleurs, il y a un manque de personnel au Port de Québec et l'employeur, la Société des arrimeurs de Québec, veut faire porter le fardeau de cette carence sur le dos des débardeurs.
« Ce n'est pas en diminuant la qualité des conditions de travail que l'on va attirer plus de main-d'œuvre et les membres sont mobilisés à ce sujet », a ajouté le conseiller syndical.
Des rencontres entre les parties sont prévues en septembre. Le port de Québec est le plus ancien au pays et joue un rôle important dans l'économie locale.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente le Syndicat des débardeurs du port de Montréal ainsi que les débardeurs des ports de Québec, Trois-Rivières, Sorel, Matane, et les débardeurs d'Arrimage du Saint-Laurent (Baie-Comeau), pour un total de 1515 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre ainsi que le secteur mixte. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, Service des communications, 514 831-3815
Partager cet article