Les demandes d'exonération de prêt d'études canadien des médecins de famille et du personnel infirmier travaillant dans les collectivités rurales sont dorénavant acceptées English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada14 avr, 2013, 09:35 ET
GATINEAU, QC, le 14 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que les médecins de famille, le personnel infirmier, les infirmiers praticiens de même que les résidents en médecine familiale qui travaillent dans plus de 4 200 collectivités rurales au Canada pourront dorénavant présenter une demande d'exonération du remboursement de leur prêt d'études canadien. L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.
« En offrant l'exonération du remboursement de leur prêt d'études canadien, nous contribuons à inciter les professionnels de la santé à donner des services aux Canadiens des collectivités rurales et éloignées qui ont besoin de ces professionnels pour améliorer l'accès aux soins de base », a déclaré la ministre Finley. « Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de notre gouvernement à consolider les soins de santé pour tous les Canadiens ».
L'exonération du remboursement du prêt d'études est offerte pour une période maximale de cinq ans de travail dans les collectivités désignées, c'est-à-dire les collectivités dont la population du noyau urbain ne dépasse pas 50 000, à l'extérieur des capitales provinciales. L'emploi doit avoir débuté le 1er juillet 2011 ou après cette date. Cette initiative s'applique à la composante fédérale des prêts d'études canadiens. Pour obtenir un formulaire de demande ou des renseignements, consulter le site de Ciblétudes.ca.
Les infirmiers praticiens ou les membres du personnel infirmier pourraient être admissibles à une exonération maximale de 4 000 $ par an de leur prêt d'études canadien jusqu'à concurrence de 20 000 $ sur cinq ans. Les médecins de famille et les résidents en médecine familiale pourraient, pour leur part, être admissibles à une dispense de remboursement des prêts d'études canadiens du gouvernement fédéral de 8 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 40 000 $ sur cinq ans.
DOCUMENT D'INFORMATION
Le Plan d'action économique de 2013 annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et les outiller avec les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités pour les apprentis et l'aide aux groupes sous-représentés comme les personnes handicapées, les jeunes, les peuples autochtones et les nouveaux arrivants.
L'éducation et les collectivités sont deux des facteurs de croissance et de création d'emplois ciblés dans le Plan d'action économique du gouvernement Harper.
Dans le Plan d'action économique de 2011, le gouvernement Harper a annoncé qu'il investirait environ 9 millions de dollars par année en vue d'exonérer les médecins de famille, le personnel infirmier de même que les infirmiers praticiens qui travaillent dans des collectivités mal desservies ou éloignées du remboursement d'une partie de leurs prêts d'études canadiens. Dans le Plan d'action économique de 2012, on a précisé que cette mesure s'appliquera également aux résidents en médecine familiale.
Pour présenter une demande d'exonération de prêt, les médecins de famille, le personnel infirmier et les infirmiers praticiens doivent avoir travaillé (à temps plein, à temps partiel ou occasionnel) pendant 12 mois dans une collectivité rurale ou éloignée désignée et avoir offert des services en personne pendant un minimum de 400 heures dans cette collectivité. Les résidents en médecine familiale doivent avoir offert 400 heures (ou 50 jours) de service en personne pour être admissibles.
Le programme d'exonération de prêt du gouvernement Harper pour les médecins de famille et le personnel infirmier ne s'applique qu'à la composante fédérale du solde impayé des prêts d'études canadiens. Il ne s'applique pas aux prêts d'études provinciaux et territoriaux. Certaines provinces offrent aussi des programmes d'exonération de prêts.
Les formulaires de demande sont accessibles en ligne dès maintenant sur le site de Ciblétudes.ca. Pour savoir si une collectivité est désignée, les demandeurs peuvent utiliser l'outil Chercher un code postal.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Partager cet article