Le rapport sur les dépenses de Moneris révèle une hausse de 0,84 % : l'hiver long serait en cause
TORONTO, le 23 avril 2014 /CNW/ - À mesure que les températures ont chuté, les dépenses de consommation des Canadiens ont connu un ralentissement, selon Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada.
Le rapport trimestriel de Moneris sur les dépenses pour le premier trimestre de 2014 a révélé que, comparativement à la même période l'an dernier, les dépenses de consommation ont augmenté de seulement 0,84 %. Mars a enregistré la plus forte augmentation du trimestre, soit 0,95 %, suivi du mois de janvier avec 0,90 %. Février a connu la plus faible hausse, affichant une modeste progression de 0,66 %.
« Depuis que nous avons commencé à publier ce rapport en 2010, nous n'avons enregistré aucun trimestre sans croissance, affirme Angela Brown, présidente et chef de la direction de Corporation Solutions Moneris. En fait, au cours des six derniers mois, nous avons observé une croissance de seulement 1,44 %, ce qui est inhabituel. »
Les secteurs qui enregistraient habituellement les croissances trimestrielles les plus élevées sont demeurés relativement stables au cours des trois premiers mois de l'année. Les magasins de détail spécialisés ont connu une modeste progression de 0,58 %, tandis que les restaurants ont enregistré une hausse de seulement 0,06 %. D'autres secteurs clés ont connu de faibles baisses comme les achats des ménages (-0,90 %), les hôtels (-1,35 %) et les vêtements (-1,35 %).
Les températures froides se révèlent coûteuses
Ces faibles hausses des dépenses n'ont pas été enregistrées dans tous les secteurs ce trimestre. Les dépenses au titre des services publics ont affiché la plus forte hausse d'une année à l'autre (19,15 %), probablement en raison de l'augmentation des coûts de chauffage due à un hiver particulièrement long et froid au Canada. De même, les consommateurs ont dû dépenser davantage pour leurs véhicules, ce que révèle une augmentation des dépenses d'entretien et de réparation (7,73 %), de peinture (18,74 %) ainsi que de démolition et de récupération (14,61 %). Ces hausses sont probablement dues à l'hiver rigoureux, aux piètres conditions routières et, possiblement, à la hausse des accidents de la circulation que nous avons connus cette année.
« Comme nous l'avons vu par le passé, les conditions météorologiques extrêmes prolongées ont eu des effets mesurables sur les habitudes de consommation des Canadiens, affirme Mme Brown. Les températures chaudes ne sauraient arriver assez tôt pour la majorité des détaillants canadiens. »
Les ventes des restaurants de l'Ontario montent en flèche durant les Jeux olympiques en Russie
Au mois de février, les célébrations nationales à la suite des victoires au hockey du Canada aux Jeux de Sochi en Russie, ont contribué à augmenter la faible croissance des dépenses dans les restaurants et les bars. Plus particulièrement, l'obtention de la médaille d'or par l'équipe canadienne masculine lors de la partie contre la Suède du 23 février 2014 a favorisé une hausse globale des dépenses dans le secteur de la restauration de l'Ontario (à l'exception de Toronto) de 141,60 %, par comparaison avec la même date l'an dernier.
À Toronto, le vote du conseil municipal autorisant les bars et les restaurants à servir de l'alcool dès 7 h du matin le jour de la partie où l'équipe masculine a remporté la médaille d'or a favorisé une hausse exceptionnelle des ventes de 876,60 % dans les bars et les restaurants de la ville ce jour-là.
Le crédit demeure le mode de paiement favori des Canadiens
Le rapport sur les dépenses a aussi révélé que les cartes de crédit demeuraient le mode de paiement privilégié, affichant une hausse de 1,83 % au Canada, tandis que les achats par carte de débit ont diminué de 0,63 %. Fait intéressant, les transactions par carte de crédit sans contact ont fait un bon de 85,77 %, ce qui indique que les détaillants et les consommateurs tirent parti des options de paiement simples et rapides.
Parmi les provinces canadiennes, la Saskatchewan a dominé la croissance des dépenses, affichant une augmentation de 2,90 % d'une année à l'autre, suivie de l'Alberta, qui a enregistré une hausse de 2,78 %. L'Ontario a connu une faible augmentation des dépenses de 1,32 %. Le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont enregistré les gains les plus faibles au premier trimestre de 2014, comparativement à la même période l'an dernier (-2,16 %, -1,84 % et -0,89 %, respectivement).
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.
À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre également des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/04/23/20140423_C4739_DOC_FR_39528.pdf
SOURCE : Moneris Solutions Corporation
Personne-ressource pour les médias
Neetisha Seenundun
MAVERICK
416-640-5525, poste 245
[email protected]
Partager cet article