Les dépenses de consommation et les restrictions gouvernementales relativisent la croissance économique du Canada
OTTAWA, le 21 févr. 2014 /CNW/ - Malgré des prévisions plus optimistes sur le plan des exportations, l'économie canadienne devrait tout juste croître de 2,3 % cette année, selon la Note de conjoncture canadienne de l'hiver 2014 du Conference Board du Canada.
« En 2013, la croissance des exportations et des investissements des entreprises a été décevante. Mais avec une demande américaine en hausse et un huard plus faible, le volume des exportations et les investissements connaîtront une croissance plus forte, qui se traduira par un redressement de l'activité économique en général, a déclaré Pedro Antunes, économiste en chef adjoint. Cependant, les modestes dépenses des Canadiens et les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements pour rééquilibrer les finances publiques empêcheront l'économie d'exploiter à fond cette reprise des exportations. »
FAITS SAILLANTS |
|
Le gouvernement fédéral et la plupart de ses homologues provinciaux ayant à cœur de réduire leur déficit, le secteur public ne devrait contribuer que faiblement à la croissance économique. Les dépenses gouvernementales réelles en services publics et en infrastructures ne croîtront que de 0,5 % cette année, avant d'augmenter de 1 % en 2015.
La faiblesse des taux d'intérêt et une hausse des prix en douceur aident à soutenir les dépenses de consommation malgré la modeste croissance des revenus du travail en 2014. Les achats importants, comme les automobiles et l'équipement ménager, se modéreront, cependant, l'an prochain du fait que les coûts de financement commencent à remonter légèrement. Les dépenses réelles des ménages devraient, selon les prévisions, croître d'environ 2,3 % cette année et l'an prochain.
Bien que le volume des exportations canadiennes n'ait enregistré que de modestes gains durant la seconde moitié de 2013, la montée en puissance de l'économie américaine devrait stimuler le commerce ces deux prochaines années. On prévoit que la croissance des exportations totales, de 1,3 % l'an dernier, passera à 3,4 % en 2014, puis à 4,2% en 2015.
Malgré sa récente dépréciation, le dollar canadien est toujours une monnaie relativement forte grâce à la vigueur du prix des produits de base et à la relativement bonne performance économique du Canada. Nous nous attendons à ce que le dollar reste à un niveau supérieur ou égal à 90 cents tout au long de la période de prévision.
Parallèlement aux exportations, les investissements des entreprises devraient se redresser cette année et en 2015, dopés par les dépenses en machines et matériel. Après une croissance de tout juste 1,1 % en 2013, on prévoit une augmentation des investissements de 3,1 % cette année.
Aujourd'hui, à 14 h HE, le Conference Board organisera un webinaire sur la Note de conjoncture canadienne de 60 minutes.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article