OTTAWA, le 5 avril 2013 /CNW/ - Entre 2006 et 2014, l'Ontario aura dépensé 10,7 milliards de dollars par an en moyenne en travaux d'infrastructure. L'activité économique liée à ces investissements soutient l'emploi dans la province - 167 000 emplois en moyenne par an sont attribuables à ces dépenses. Ce qui est moins visible, mais tout aussi important, c'est que l'infrastructure stimule la productivité du secteur privé, en ajoutant environ 1 000 dollars par an au revenu de chaque Ontarien.
Ces résultats sont rendus publics aujourd'hui par Le Conference Board du Canada dans un rapport intitulé The Economic Impact of Ontario's Infrastructure Investment Program (en anglais seulement).
FAITS SAILLANTS
|
Cette étude, financée par Infrastructure Ontario, chiffre les retombées économiques des dépenses d'infrastructure passées et prévues et quantifie les avantages résultant de ces investissements pour la production potentielle de la province et le revenu des Ontariens.
Entre 2006 et 2014, les dépenses d'infrastructure de l'Ontario atteindront un montant estimatif total de 96,7 milliards de dollars courants. En dollars de 2002, la valeur cumulée des investissements passés et prévus sera de 89,7 milliards de dollars, dont 39,9 milliards pour les structures et 49,8 milliards pour les machines et le matériel.
« Les dépenses d'infrastructure sont, bien sûr, à l'origine d'un nombre significatif d'emplois et d'activités économiques, mais leur plus grand avantage ne fait que croître au fil du temps. Une bonne infrastructure publique stimule la productivité et renforce le potentiel à long terme de la province », a déclaré Pedro Antunes, directeur du Groupe des prévisions économique nationales et provinciales.
Pour chaque investissement de 100 millions de dollars (ajustés de l'inflation) dans l'infrastructure publique, environ 114 millions est généré en PIB réel et créent environ 1 670 emplois chaque année.
En prenant en considération les impacts directs, ceux de la chaîne d'approvisionnement et d'autres encore, l'activité économique de l'Ontario progresse en moyenne de 11,3 milliards de dollars de plus tous les ans - partagés à parts presque égales entre les produits et les services d'affaires. Plusieurs secteurs en profitent :
- L'industrie de la construction voit sa production s'accroître de 3 milliards de dollars en moyenne tous les ans et supporte près de 49 000 emplois par an;
- Les industries manufacturières augmentent leur production d'un peu plus de 2 milliards de dollars et supportent près de 23 000 emplois;
- Entre 2006 et 2014, les services d'affaires - y compris le génie, l'architecture, les transports, les services financiers, le commerce de gros et de détail et d'autres encore - vont croître de 5,6 milliards de dollars en moyenne par an, et augmenter leurs effectifs de près de 88 400 emplois tous les ans.
Le gouvernement fédéral et ceux des provinces engrangent des milliards de dollars de recettes grâce aux investissements dans l'infrastructure. Sur les 96,7 milliards de dollars que la province de l'Ontario va dépenser en travaux d'infrastructure entre 2006 et 2014, elle récupérera en gros un montant cumulé de 16,7 milliards de dollars d'impôts sur le revenu et sur les sociétés, ainsi qu'en taxes de ventes. Un montant du même ordre grossira le Trésor fédéral.
Au total, entre 2006 et 2014, grâce à l'augmentation des revenus des particuliers et des bénéfices des sociétés, près de 3,7 milliards de dollars d'impôts peuvent être perçus par an, dont 1,6 milliard de dollars d'impôts sur le revenu et 583 millions de dollars par an d'impôts sur les sociétés. Les impôts indirects (en grande partie des taxes de vente) augmentent de 1,6 milliard de dollars en moyenne tous les ans.
Le grand nombre d'emplois attribuables à ces dépenses d'infrastructure a contribué à accroître la migration nette vers l'Ontario de 10 700 personnes par an. Dans l'ensemble, le nombre de chômeurs est réduit d'environ 62 500 personnes par an - ce qui permet de maintenir le taux de chômage un point de pourcentage en dessous de ce qu'il aurait pu être sans cela.
Outre l'activité économique créée durant la phase de construction, les projets d'infrastructure renforcent le stock de capital physique de l'Ontario et augmentent la capacité productive de l'économie à long terme. Ce gain permanent au profit de l'économie - grâce à la réduction du temps perdu dans la circulation, par exemple - s'est traduit par un accroissement du revenu réel par résident de l'Ontario de l'ordre de 902 dollars en 2012. Il devrait normalement atteindre 1 044 dollars par résident d'ici à 2014.
La publication met à jour un rapport publié par le Conference Board en 2010 et intitulé The Economic Impact of Public Infrastructure in Ontario. Les deux sont accessibles au public à l'adresse www.e-library.ca (en anglais seulement).
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article