Les dépenses en médicaments antidiabétiques au Canada ont dépassé celles de l'ensemble du marché des médicaments. English
Au Canada, de 2012 à 2021, les prix des médicaments antidiabétiques les plus vendus étaient plus élevés que ceux pratiqués dans les pays de comparaison du CEPMB.
OTTAWA, ON, le 30 mai 2023 /CNW/ - Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), par l'entremise de l'initiative de recherche du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), a publié aujourd'hui la dernière édition du Rapport sur la situation du marché : Médicaments antidiabétiques, 2012-2021, qui présente une analyse du marché des médicaments utilisés dans le traitement du diabète.
Ce quatrième rapport sur la situation du marché présente une analyse du marché des médicaments utilisés dans le traitement du diabète. Selon les estimations, 5,7 millions de Canadiens et Canadiennes sont atteints de diabète, diagnostiqué ou non, et 6 millions d'autres sont probablement prédiabétiques. Les coûts associés au diabète au Canada s'élèvent à environ 29 milliards de dollars par an.
Faits en bref
- Les médicaments antidiabétiques ont connu une croissance plus rapide que l'ensemble du marché des médicaments, si bien que leur part de marché a doublé, passant de 4,2 % à 7,9 % (2012 à 2021). Cette croissance reflète la transition vers de nouvelles classes de médicaments pour le traitement du diabète, ce qui a entraîné une augmentation comparable du coût par habitant des médicaments antidiabétiques.
- Les traitements de nouvelle génération ont été le principal moteur de cette croissance. En 2021, 71 % des ventes de médicaments antidiabétiques au Canada correspondaient à des sous-classes de médicaments de nouvelle génération et de médicaments autres que l'insuline. Ces médicaments sont à l'origine de la quasi-totalité de l'augmentation du coût des médicaments antidiabétiques par habitant au Canada depuis 2012.
- Les prix des médicaments antidiabétiques les plus vendus au Canada sont plus élevés que les prix pratiqués dans les pays de comparaison du CEPMB11, lesquels correspondaient à la moitié ou aux deux tiers des prix pratiqués au Canada en 2021. On estime que ces prix supérieurs pourraient représenter des dépenses supplémentaires allant jusqu'à 703 millions de dollars au Canada.
- Les politiques en matière de biosimilaires ont entraîné d'autres changements : Une étude de cas sur l'insuline glargine (Lantus) a montré une transition quasi totale vers les biosimilaires dans les régimes publics de la Colombie-Britannique (en 2020) et de l'Alberta (en 2021) à la suite de la mise en œuvre d'une politique de transition vers les biosimilaires concernant tous les patients. Le Québec et les provinces de l'Atlantique ont également connu un changement notable, bien que plus faible, vers les biosimilaires en 2021, dans la foulée des politiques de transition ciblant les nouveaux patients.
Produits connexes
Suivez-nous sur Twitter : @PMPRB_CEPMB
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Relations avec les médias du CEPMB, [email protected]
Partager cet article