La fidélité des acheteurs se transforme, l'influence de la génération Z se faisant de plus en plus sentir sur les dépenses
MONTRÉAL, le 4 août 2015 /CNW/ - EY prévoit que les ventes au détail au Canada augmenteront de 4 % cette année, l'inflation et la faiblesse du dollar canadien poussant les prix à la hausse.
« La rentrée scolaire de cette année en sera une de contrastes, affirme Daniel Baer, associé et leader du secteur canadien Commerce de détail et produits de consommation chez EY. D'une part, les consommateurs disposeront d'un revenu disponible additionnel grâce à la Prestation universelle pour la garde d'enfants, aux prix du gaz à la baisse et aux faibles taux d'intérêt. La dépréciation du dollar canadien se traduira également par des dépenses accrues chez les détaillants canadiens et par une baisse des dépenses de l'autre côté de la frontière. D'autre part, l'inflation, la hausse des frais de logement et l'incertitude économique freineront l'ardeur des consommateurs à dépenser. »
Pour réussir, les détaillants prospères devront gérer l'effet combiné de ces facteurs. De plus, ils auront besoin de cibler un éventail plus large de consommateurs, car les enfants ont maintenant leur mot à dire pour ce qui est du choix des fournitures, chaussures et vêtements dont ils besoin pour la rentrée scolaire.
« Les enfants ont de plus en plus d'influence sur les décisions d'achat de leurs parents, affirme M. Baer. Ils recherchent les articles les plus « cool » pour la nouvelle année scolaire, ce qui fait que la fidélité à un détaillant ou à une marque s'érode. » "
De fait, selon un récent rapport d'EY intitulé Redefining loyalty for retail, l'accès à une plus grande diversité de détaillants (physiques et virtuels) et de marques (marques nationales et marques maison), et à plus d'information pour valider chaque décision est en train de changer la dynamique de la fidélité des acheteurs, particulièrement en ce qui concerne les plus jeunes générations.
Le rapport montre que les jeunes de la génération Z (ados âgés entre 14 et 17 ans) sont les plus pragmatiques de toutes les générations. « Ces jeunes ont grandi dans un univers d'achat en ligne et s'attendent à ce que les détaillants développent une relation de confiance par la communication dans les deux sens, poursuit M. Baer. Ils sont sensibles aux prix étant donné qu'ils ont été élevés dans les conditions économiques difficiles consécutives à la récession de 2008. »
En cette période de l'année, les détaillants ont l'habitude de satisfaire aux besoins des parents, qui généralement prennent la plupart des décisions en matière de dépenses liées à la rentrée scolaire. Maintenant, ils doivent faire montre de souplesse pour répondre aux besoins des plus jeunes acheteurs. Pour tirer leur épingle du jeu à la prochaine rentrée scolaire et à long terme, les détaillants doivent être conscients des facteurs suivants :
- Les différents segments n'ont pas la même notion de la fidélité et du magasinage.
- Les programmes de récompenses et de fidélisation ne suffisent plus à élargir le bassin d'acheteurs fidèles.
- Les détaillants ne peuvent plus miser sur le prix et l'aspect pratique pour créer une proposition de magasinage différente.
Cette année, les ventes de produits pour la rentrée scolaire varieront d'une région à l'autre au pays. L'Alberta et la Saskatchewan, qui occupent depuis toujours les premières places, devraient afficher des ventes au détail négatives pour la rentrée scolaire. La Colombie-Britannique et l'Ontario domineront les ventes, tandis que les Maritimes et le Québec continueront de demeurer sous la moyenne nationale, une faible croissance étant prévue.
Voici d'autres aspects marquants des prévisions d'EY quant à l'évolution des tendances dans le secteur du commerce de détail au cours de la prochaine rentrée scolaire :
- L'expédition ou la livraison gratuite demeure un aspect important pour les acheteurs.
- La vidéo sera de plus en plus utilisée pour attirer l'attention des acheteurs sur les tendances de la mode.
- Des ventes ou rabais spéciaux attireront des acheteurs de la génération Z.
- Des politiques souples en matière de retours sont importantes pour les parents.
- La réception d'offres spéciales par courriel ou message texte sera plus attrayante pour les consommateurs.
- La possibilité de commander en ligne et de ramasser au magasin est tout autant appréciée par les parents que par les jeunes de la génération Z.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus d'information, consultez le site ey.com/ca. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 403 206 5157; Sasha Anopina, [email protected], 416 943 2637
Partager cet article