Les dépenses liées aux technologies de communications et de collaboration unifiées sont en péril en l'absence d'intérêt des employés
- Une étude de Dimension Data montre la nécessité d'interroger et d'établir le profil des employés pour assurer le succès des investissements
JOHANNESBURG, le 8 avril 2013 /CNW/ - On prévoit que les décideurs informatiques des grandes entreprises dépenseront 53 millions USD pour des services visant à soutenir les communications et la collaboration unifiées (Unified Communications and Collaboration ou UCC) au cours des deux prochaines années, étant donné que les UCC sont de plus en plus utilisées comme débouchés stratégiques dans le milieu des affaires. Or, cette dépense pourrait être risquée si les UCC ne sont pas d'abord adoptées par les utilisateurs. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Dimension Data, un fournisseur mondial de services et de solutions en TIC.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120402/NE80686LOGO)
Récemment, Dimension Data a chargé la firme de recherche Ovum de réaliser un sondage mondial sur les UCC en Amérique, en Australie, en Asie, en Europe et en Afrique du Sud. Plus de 1 320 décideurs en TIC et 1 390 employés issus de divers secteurs de l'industrie ont ainsi été interviewés dans 18 pays.
Selon l'étude mondiale 2013 de Dimension Data sur les UCC, plus de 78 % des décideurs informatiques interrogés ont affirmé avoir actuellement un plan stratégique et un budget pour mettre en œuvre « certains éléments » des UCC. Qui plus est, 43 % ont avoué qu'ils allouaient un budget pour « la plupart des éléments » des UCC, alors que 42 % ont indiqué avoir à leur disposition une enveloppe pour investir dans « la totalité ou la plupart des aspects » des UCC.
« C'est un changement surprenant », souligne Craig Levieux, directeur général du groupe des communications convergentes chez Dimension Data, « surtout lorsqu'on sait que la conjoncture économique et les contraintes opérationnelles mettent normalement un frein aux investissements des entreprises dans les communications. De manière générale, les UCC n'ont jamais fait l'objet d'une planification stratégique des TIC. En fait, jusqu'à tout récemment, les UCC étaient principalement synonymes d'autocommutateurs privés d'entreprise, si bien que l'idée de formuler et de lancer une stratégie UCC - même pour les grandes entreprises - était très étrange. »
« Parmi les décideurs informatiques qui ont investi considérablement dans les UCC ces deux dernières années, un grand nombre (61 %) font état d'économies de coûts substantielles, d'un intérêt accru des employés et d'une meilleure productivité des effectifs. Ce résultat lance un message clair aux organisations qui ne reconnaissent pas encore l'utilité des communications unifiées comme moyen stratégique d'augmenter la productivité et d'économiser. »
Pendant ce temps, les aspirations des entreprises en matière d'UCC ne reflètent pas celles de leurs employés. « Nos recherches indiquent que les organisations omettent d'analyser et d'évaluer les exigences de leurs employés », explique M. Levieux. « Le fait que les employés ne soient pas sensibilisés à ces technologies pourrait poser un risque pour le succès des investissements dans les UCC qui sont actuellement aux programmes des conseils d'administration - d'autant plus que les décideurs ont mentionné qu'ils basaient leurs investissements en UCC sur l'amélioration de la productivité et des procédés administratifs.
« Lorsque nous avons analysé la démarche stratégique adoptée par les entreprises concernant les UCC, la tendance BYOD, leurs efforts de mobilisation des communications unifiées et de la collaboration sociale ainsi que leurs objectifs ambitieux visant à améliorer la souplesse opérationnelle, nous avons été surpris de constater que seulement 38 % des grandes entreprises avaient établi le profil de leurs utilisateurs. Parmi les entreprises qui ont négligé de le faire, environ 20 % n'y ont simplement pas pensé. Fait plus inquiétant encore, 21 % d'entre elles croient que leurs employés ont tous les mêmes exigences, alors que 13 % n'y voient aucune utilité.
« Pour les organisations qui cherchent à formuler ou à revoir un UCC, il est essentiel de pouvoir compter sur l'avis des employés. Dans un monde où les employés sont de plus en plus nombreux à apporter leur appareil au travail, une divergence d'opinions entre les décideurs et les employés pourrait s'avérer très coûteuse. L'intérêt des utilisateurs est une mesure de succès essentielle pour les investissements en UCC, particulièrement du fait qu'un nombre croissant d'applications UCC sera offert aux employés, qui s'attendent à ce que le soutien et les applications multipériphériques répondent à leurs exigences. Sinon, l'intérêt continuera de rester en deçà des aspirations, comme c'est le cas pour beaucoup d'applications UCC jusqu'à présent », conclut M. Levieux.
SOURCE : Dimension Data
Hilary King, directrice des relations publiques mondiales
Dimension Data Holdings plc
Téléphone : +27-11-575-6728
Cellulaire : +27-82-414-9623
Courriel : [email protected]
Partager cet article