Les dépenses publiques et les consommateurs derrière la reprise Canadienne en
2010
"Les perspectives économiques du
Les économies américaine et canadienne sont toutes deux sorties de la récession au troisième trimestre de 2009. Après avoir reculé de 2,5 p. 100 l'an dernier, selon les estimations, le produit intérieur brut canadien devrait progresser de 2,8 p. 100 en 2010. Un redressement plus vif de la croissance américaine en 2010 serait propice à une reprise plus solide des exportations et du PIB au
On s'attend à ce que la combinaison de faibles taux de financement avec la remontée de la valeur nette des actifs des ménages et de la confiance des consommateurs fasse grimper les dépenses de consommation réelles de 1,9 p. 100 en 2010. L'emploi restera toutefois précaire, gagnant seulement 1 p. 100. Le taux de chômage devrait augmenter légèrement, à 8,6 p. 100 en moyenne cette année, sous l'effet d'un plus grand nombre de personnes réintégrant la population active en quête d'un emploi.
Les investissements privés resteront le point faible de la reprise. En 2009, les entreprises avaient sabré dans leurs dépenses en capital à cause de la réduction des revenus, de la timidité de la demande et du resserrement du crédit. Les dépenses d'investissement en termes réels avaient alors chuté de 14,5 p. 100, estime-t-on. Or, malgré une meilleure conjoncture économique, la capacité de production est toujours faible. On s'attend à ce que les investissements privés n'augmentent que de 3,4 p. 100 en 2010.
Bien que l'inflation soit supérieure aux plus récentes projections de la Banque du
Les risques d'une révision à la baisse de nos prévisions sont élevés à moyen terme, après 2010. Il faudra assumer plus tard les mesures de stimulation économique massives et les déficits qu'elles entraînent aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Selon le rythme auquel les administrations publiques commenceront à tirer sur les rênes, la croissance économique pourrait s'avérer moins forte que prévu à l'échelle mondiale - et au
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]
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