Les dermatologues lancent un défi aux jeunes : être un as de la protection solaire pourrait vous mériter un iPad English
OTTAWA, le 7 juin 2013 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) lance un défi aux jeunes Canadiennes et Canadiens : faites preuve de créativité dans la réalisation d'une courte vidéo au sujet de la protection solaire, dans le cadre de la Semaine de prudence au soleil, du 3 au 9 juin. Il s'agit de la deuxième édition de ce concours lancé l'an dernier par l'ACD, qui s'intitule Soleil. Caméra. Action !, et nous espérons recevoir cette année encore d'excellentes vidéos.
« Il est essentiel d'intéresser les jeunes au travail de sensibilisation à la prudence au soleil », explique la Dre Cheryl Rosen, présidente nationale du Programme de prudence au soleil de l'ACD. « Ce concours offre aux adolescent-e-s une excellente occasion de tirer parti de leurs talents créateurs et de diffuser le message au sujet des dangers d'une exposition excessive aux UV et des effets que cela peut avoir sur la santé plus tard dans la vie. »
En 2013, selon les estimations, 6 000 nouveaux cas de mélanome seront diagnostiqués au Canada et, malheureusement, 1 050 personnes mourront de cette maladie. Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus souvent diagnostiquée partout dans le monde, ce qui comprend le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. De plus en plus, il s'impose de faire comprendre aux jeunes qu'ils doivent se donner les moyens de lutter contre cette maladie extrêmement facile à prévenir. Les mesures à prendre pour réduire substantiellement le risque de cancer de la peau sont très simples : éviter de s'exposer au soleil aux heures d'intensité maximale, utiliser de l'écran solaire et porter des vêtements adéquats qui couvrent la peau.
Les vidéos soumises pour le concours doivent nous parvenir au plus tard le 20 juin. Les membres du public sont invités à voter pour leur vidéo favorite sur la page Facebook de l'ACD jusqu'au 27 juin. À cette date, les cinq vidéos ayant reçu le plus grand nombre de votes seront présentées à un jury de sélection de l'ACD qui choisira un gagnant.
Le gagnant ou la gagnante dont la vidéo sera jugée la plus créative et la plus intéressante recevra un iPad flambant neuf et les deuxièmes places recevront des cartes-cadeau de Apple ou Best Buy en récompense de leurs efforts. Les participants doivent être âgés de 13 à 18 ans pour être admissibles au concours. Les vidéos doivent être d'une durée de 30 secondes ou moins, et leur contenu doit être original et approprié; le règlement intégral du concours est affiché sur la page Facebook du concours. Le gagnant du concours en 2012 a été Kurtis Chen de Kingston (Ontario), pour sa vidéo « You wouldn't let your food burn… ».
À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie organise, tous les ans et à l'échelle nationale, la Semaine de la prudence au soleil qui vise à sensibiliser les gens aux risques que comporte une exposition prolongée aux rayons du soleil - sensibilisation qui a réduit l'incidence de cancers de la peau à travers le pays. Pendant la Semaine de prudence au soleil, le 3 au 9 juin 2013, les dermatologues ont généreusement offert à titre bénévole leur temps pour aider aux dépistages du cancer de la peau à travers le Canada.
Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.
Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.
SOURCE : Association canadienne de dermatologie
Jennifer Scott, Directrice, Communications
Association canadienne de dermatologie
Cellulaire : 613-447-8611 | [email protected]
Partager cet article