OTTAWA, le 15 oct. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) se réjouit de l'annonce d'une nouvelle mesure législative adoptée en Colombie-Britannique pour interdire l'utilisation des lits de bronzage aux personnes de moins de 18 ans, partout dans la province.
En mars 2012, l'ancien ministre de la Santé, Michael de Jong, avait annoncé que la C.-B. adopterait une loi sur le bronzage artificiel et ce matin, à Victoria, l'actuelle ministre de la Santé, la Dre Margaret MacDiarmid, a confirmé que cette loi entre en vigueur aujourd'hui. L'ACD exhorte tous les gouvernements du pays à adopter des restrictions similaires afin de protéger la santé des jeunes Canadiens.
À ce jour, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba et maintenant la Colombie-Britannique ont mis en place des restrictions ou des règlements sur le bronzage artificiel chez les jeunes. En Ontario, la deuxième lecture d'un projet de loi d'initiative parlementaire, présenté en avril par France Gélinas, députée de la circonscription de Nickel Belt, est prévue ce mois-ci. Le premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty donne son plein appui au projet de loi et l'ACD espère que l'Ontario se joindra bientôt à la liste grandissante des provinces qui ont légiféré sur le bronzage artificiel.
Les recherches montrent que le bronzage artificiel avant l'âge de 35 ans est associé à une hausse significative du risque de développer un cancer de la peau, y compris le mélanome, le plus mortel des cancers de la peau.
Récemment, le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé a classé les lits de bronzage (lits de bronzage par émission de rayons UV) dans la catégorie la plus élevée (groupe 1) de risque de cancer, soit « cancérogène pour l'humain ».
Le Dr Gordon Searles, dermatologue et président de l'ACD, félicite M. de Jong et la ministre MacDiramid de leurs efforts pour mettre de l'avant des mesures visant à protéger la santé des jeunes Canadiens. « En tant que dermatologues, nous nous efforçons de sensibiliser nos patients et la population à l'importance de protéger notre peau des effets néfastes du soleil. L'adoption de ce projet de loi donnera peut-être le temps aux jeunes de réfléchir aux effets de l'exposition aux rayons UV », dit le Dr Searles. « Nous louons les efforts déployés en Colombie-Britannique et dans d'autres provinces pour interdire ou réglementer le bronzage artificiel chez les jeunes et nous encourageons les provinces et les territoires qui ne l'ont pas encore fait à prendre des mesures pour intervenir face à un enjeu si important », a-t-il conclu.
À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association facilite l'accès à la source de connaissances médicales en dermatologie la plus vaste et la plus fiable. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.
Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participer à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.
SOURCE : Association canadienne de dermatologie
Jennifer Scott, directrice des communications
Tél. : 613.738.1748 | 1.800.267.3376 poste 222
Courriel : [email protected]
Laura Craig, coordonnatrice des communications
Tél. : 613.738.1748 | 1.800.267.3376
Courriel : [email protected]
Partager cet article