OTTAWA, le 18 mai 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie s'est réjouie de l'annonce d'une mesure législative visant à interdire l'utilisation des lits de bronzage aux moins de 18 ans partout au Québec.
Le Dr Joel Claveau, dermatologue qui a mené la campagne en faveur de l'interdiction au Québec, a applaudi le leadership du ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, qui a présenté le projet de loi le 15 mai. « Les dermatologues ont exprimé leur inquiétude face aux risques inutiles auxquels s'exposent les jeunes qui utilisent le bronzage artificiel, et ils ont fait campagne à l'échelle nationale pour obtenir des interdictions semblables », a affirmé le Dr Claveau. « Nous félicitons le ministre Bolduc du leadership dont il a fait preuve en présentant cette mesure. »
L'Association canadienne de dermatologie a fait campagne pour exhorter tous les gouvernements à imposer de telles interdictions. La campagne a notamment mis en vedette une vidéo d'intérêt public intitulée [Le bronzage artificiel, c'est pas vraiment cool] qui a été visionnée par plus de 41 000 personnes sur YouTube.
Les radiations ultraviolettes non seulement provoquent le vieillissement prématuré de la peau, mais elles aggravent aussi le risque de cancer de la peau, y compris de mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.
Le bronzage artificiel avant l'âge de 30 ans a été associé à une hausse significative du risque de mélanome. Les lits de bronzage aux UV ont d'ailleurs été classés récemment par l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé dans la catégorie de risque la plus élevée, soit le Groupe 1 (cancérigène pour l'humain).
« Nous espérons que partout, les provinces et les territoires prendront des mesures pour protéger nos jeunes du risque accru de cancer de la peau et autres effets néfaste de ce traitement esthétique inutile », a conclu le Dr Claveau.
À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.
Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.
Jennifer Scott, Responsable, Communication et Projets
Tél. : 613.738.1748 ou 1.800.267.3376, poste 222 | [email protected]
Partager cet article