Les détaillants ont présenté leur position lors de la consultation publique sur le bannissement des sacs de plastique
MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la consultation publique sur le bannissement des sacs de plastique, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a déposé aujourd'hui le mémoire contenant la position des détaillants. Le CCCD soutient que le bannissement n'est pas le bon outil pour réduire l'enfouissement ou la pollution des voies publiques, puisque les sacs de plastique représentent un très faible pourcentage des matières envoyées dans les centres d'enfouissement et que les alternatives ne sont pas nécessairement meilleures pour l'environnement.
« La Ville de Montréal doit plutôt s'assurer d'offrir à ses citoyens des services harmonisés de récupération des sacs de plastique, notamment au moyen de la collecte sélective, doit améliorer les infrastructures pour traiter le plastique, une matière qui, lorsque recyclée, possède une bonne valeur marchande, et doit continuer de sensibiliser les consommateurs à poser les bons gestes, en faveur du développement durable », de déclarer Mme Nathalie St-Pierre, Vice-présidente, Développement durable et Québec au CCCD.
En outre, selon les données provenant d'une étude du groupe Altus, réalisée à la fin de 2010, les Québécois ne consomment que 2,5 sacs de plastique par semaine. « Ces chiffres illustrent à la fois la faible consommation en sacs de plastique des Québécois et les résultats positifs qu'ont eus les efforts des détaillants sur la réduction de la distribution des sacs de plastique, notamment grâce à la distribution, depuis 2006, de millions de sacs réutilisables. Dans ce contexte, nous croyons qu'il est préférable de soutenir et de poursuivre les initiatives de réduction mises de l'avant par tous plutôt que d'opter pour le bannissement », de conclure Mme St-Pierre.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie. Le CCCD propose à ses membres une vaste gamme de services et de programmes, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation, de l'étalonnage et des meilleures pratiques, du réseautage, de la représentation et de l'information relative à l'industrie.
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Pour toutes demandes médias, s'il vous plait contactez : Maxime P. Leduc, Coordonnateur, Communications et politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article