Les dettes de nombreux étudiants des collèges et universités prennent de
l'ampleur, révèle un nouveau rapport sur le système canadien de prêts aux
étudiants
OTTAWA, le 22 sept. /CNW/ - Tandis que les étudiants des établissements postsecondaires au Canada commencent une nouvelle année d'études, un nouveau rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) indique que le niveau d'endettement de bon nombre d'entre eux est plus élevé que jamais.
En effet, « S'endetter pour étudier : Le défi de la gestion et du remboursement des prêts étudiants au Canada » examine l'état actuel du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) et passe en revue ses répercussions sur la vie des étudiants canadiens à court et à long terme. De 1990 à 2000, la dette moyenne d'un diplômé universitaire a plus que doublé. En 2009, elle était passée à 26 680 $, tandis que celle d'un diplômé collégial s'élevait à 13 600 $.
Cette croissance du niveau d'endettement coïncide avec l'annonce récente selon laquelle le PCPE avait atteint, pour la première fois, son plafond de 15 milliards de dollars, exigeant ainsi une attribution de fonds supplémentaires.
« Ce rapport relève certaines des conséquences à long terme d'une lourde dette, qui retarde parfois certains moments importants d'une vie, comme l'arrivée des enfants ou l'achat d'une maison. Elle peut également influer sur le choix de carrière, et ce, au détriment de la population », affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA.
Les diplômés de l'éducation postsecondaire ayant cumulé des dettes d'études élevées (supérieures à 20 000 $) sont effectivement moins susceptibles de posséder leur propre maison ou d'avoir épargné en vue de leur retraite que ceux qui n'étaient pas endettés.
« S'endetter pour étudier : Le défi de la gestion et du remboursement des prêts étudiants au Canada » est la troisième monographie d'une série intitulée Les défis de l'enseignement postsecondaire au Canada qui traite des enjeux importants auxquels fait face le secteur de l'enseignement postsecondaire (EP) au Canada.
En plus d'explorer les niveaux records actuels de la dette liée aux études, le rapport étudie différentes structures de remboursement de la dette et répond à certaines questions que se posent les étudiants postsecondaires potentiels et leurs parents : les avantages de l'EP valent-ils les risques financiers? La possibilité de cumuler une lourde dette pousse-t-elle certains à laisser tomber l'EP? Le nombre d'étudiants qui contractent des prêts augmente-t-il? La hausse des frais de scolarité a-t-elle alourdi le fardeau financier des étudiants? Quand peut-on dire que la dette liée aux études est trop élevée? Le système d'aide financière canadien porte-t-il à confusion?
« Une approche simplifiée fédérale-provinciale devrait être adoptée en ce qui concerne le système de prêts aux étudiants, ce qui permettrait de résumer la réalité pancanadienne à "un étudiant, un prêt", précise M. Cappon. Nous bénéficions de peu de renseignements sur les établissements postsecondaires privés, et le Canada n'est doté ni de système d'agrément en EP, ni d'agence pancanadienne d'évaluation de la qualité, ce qui fait que les étudiants n'ont pas accès à une quantité suffisante d'information objective pour juger de la rentabilité des sommes investies en EP. Voilà quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles le Canada a un besoin urgent d'une stratégie pancanadienne en matière d'EP. »
Cet article, comme ceux qui le précèdent au sein de la série, est accessible sur le site Web du CCA à l'adresse www.ccl-cca.ca/ep
À propos du CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.
Renseignements:
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Conseil canadien sur l'apprentissage
613.782.2959, poste 6252
[email protected]
www.ccl-cca.ca
Margot Maguire
Conseil canadien sur l'apprentissage
613.782.2959, poste 6243
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