Les deux buts de Dixon permettent au Canada de vaincre la Norvège en hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 English
SOTCHI, RUSSIE, le 9 mars 2014 /CNW/ - Adam Dixon (Midland, Ont.) a compté deux buts, Dominic Larocque (Québec, Qué.) et Marc Dorion (Bourget, Ont.) ont marqué de leur côté les deux autres alors que l'équipe nationale sur luge du Canada a défait la Norvège 4-0 dimanche, marquant son deuxième gain consécutif aux Jeux paralympiques d'hiver 2014.
Anthony Gale (Brampton, Ont.) a ajouté deux mentions d'aide. Corbin Watson (Kingsville, Ont.) a réussi six arrêts de ce jeu blanc à ses débuts paralympiques.
Dixon et Gale ont maintenu la cadence du pointage, reprenant le jeu où ils l'avaient laissé samedi; inscrivant chacun de leur côté quatre points au cours du match d'ouverture du tournoi que les Canadiens ont remporté 10-1 aux dépens de la Suède.
Le Canada s'est présenté à l'affrontement contre la Norvège avec une fiche historique de 30-6-1, les Norvégiens semblaient toutefois avoir des chiffres semblables à leurs rivaux canadiens, ayant un compte de 4-3-1 sur la scène paralympique.
Dès le début, il apparaissait que la Norvège ferait tout juste le nécessaire pour rester à la hauteur du jeu. Le Canada a établi une cadence élevée dès la mise en jeu de la rondelle et a empêché tout tir des Norvégiens jusqu'au milieu du premier tiers. Pendant ce temps, le gardien Kristian Buen a bloqué les tirs rapprochés de Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) et de Dixon maintenant sa formation à la hauteur.
Larocque a finalement brisé la glace pour le Canada après un peu plus de quatre minutes de jeu en deuxième période. Tyler McGregor (Forest, Ont.) et Gale ont effectué un jeu de passe et va dans le coin, puis Gale a envoyé sa passe vers Laroque, qui a déjoué Buen au bas de son filet.
Le Canada a doublé son avance en avantage numérique six minutes plus tard. Bridges a fait une passe de dégagement vers Gale - fraîchement élargi du banc des pénalités pour avoir retenu - depuis son propre cercle de mise en jeu et vers la ligne rouge; Gale a déplacé la rondelle en zone offensive, la passant du coup à Dixon, qui a exercé une feinte devant Buen et a déposé le disque dans un filet ouvert.
La marque de seulement 2-0 après 30 minutes de jeu a flatté la Norvège - car le Canada a surpassé sa rivale 19-5 quant aux tirs au but et a gagné deux tiers des mises en jeu.
Après un peu plus d'une minute de jeu en troisième période, le jeu combattif du Canada a porté ses fruits avec un heureux rebond. Dixon a décoché un tir à partir de la bande près de la ligne rouge qui a rebondi sur la glace et est entré dans la cage au-dessus de l'épaule de Buen, laissant le défenseur canadien un peu impassible à l'endroit de son deuxième but.
Le Canada a maintenu la pression pour s'assurer une victoire; Kevin Rempel (Vineland, Ont.) et Bridges ont tous les deux poussé la rondelle trop largement sur des tirs dégagés alors que Dorion a été stoppé par Buen lors d'une tentative rapprochée.
La mainmise de l'équipe a été récompensée avec seulement 22 secondes à jouer dans le match. Dès la mise en jeu, Larocque s'est emparé de la rondelle et l'a passée à Dorion qui s'était posté devant le filet, la rondelle a percuté le patin de la luge de Dorion et a lentement traversé la ligne des buts.
Le prochain affrontement du Canada sera devant la République tchèque, n'ayant aucune victoire à son actif, mardi midi HAE/9 h HAP. Le Canada a une fiche parfaite de tous les temps de 4-0 vis-à-vis la République tchèque.
PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.
Pour obtenir l'information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
Keegan Goodrich
Attaché de presse, hockey sur luge
Cell. à SOTCHI: 011-7-925-403-3678
[email protected]
Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse , para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
[email protected]
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
[email protected]
Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca/sotchi2014
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
Partager cet article