Nombre d'entre eux seraient toutefois prêts à dépasser leur budget s'ils trouvaient le cadeau parfait, selon un sondage InteracMD
TORONTO, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Selon un sondage sur les dépenses de la période des Fêtes commandé par l'Association Interac, les deux tiers (66 %) des Canadiens prévoient se fixer un budget cette année. Quatrevingtseize pour cent (96 %) de ces consommateurs précisent avoir l'intention d'acheter des articles en solde pour pouvoir respecter leur budget. Cela dit, la grande majorité de ceux qui comptent acheter un cadeau à un être cher seraient prêts à dépasser ce budget s'ils trouvaient le cadeau idéal pour leur conjoint ou leur partenaire (90 %), un enfant (87 %), un parent (83 %) ou eux-mêmes (74 %).
Malgré la tentation de se lancer dans les dépenses, les gens qui se sont fixé un budget pour la période des Fêtes sont bien déterminés à éviter de se mettre à découvert. Ils comptent avoir recours à des stratégies budgétaires judicieuses comme magasiner tôt (79 %), faire des achats en ligne (62 %), moins utiliser leurs cartes de crédit (60 %) et offrir des cadeaux faits maison (38 %).
« À l'approche du temps des Fêtes, de nombreux Canadiens pensent à ce qu'ils pourraient faire pour éviter les douloureux lendemains du mois de janvier, lorsque les factures commencent à entrer, mentionne Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques, Association Interac et Acxsys Corporation. En choisissant de payer avec des produits et services Interac, les Canadiens seront mieux à même de respecter leur budget, puisqu'ils acquitteront leurs achats avec des fonds qui se trouvent déjà dans leurs comptes bancaires. »
Achats prévus pour des êtres chers… et pour Fido
Être plus sélectif dans le choix des personnes à qui faire des cadeaux peut aussi avoir une incidence sur les dépenses totales du temps des Fêtes. Un Canadien sur quatre offrira un cadeau à son animal de compagnie, alors que moins d'un Canadien sur dix (8 %) donnera un cadeau à son patron. Plus du tiers des consommateurs canadiens (35 %) s'offriront des cadeaux.
Voici ce que les Canadiens ont répondu lorsqu'on leur a demandé combien ils comptaient dépenser pour chacune des personnes suivantes :
- Conjoint ou partenaire : 203 $
- Enfants : 237 $
- Euxmêmes : 179 $
- Animaux de compagnie : 63 $
Lorsqu'on a demandé aux répondants combien ils allaient dépenser au total pour la période des Fêtes, plus du quart d'entre eux (28 %) ont parlé de 250 $ à 499 $, avec une proportion presque aussi élevée de gens qui ont répondu de 100 $ à 249 $ (22 %). Cinq pour cent des répondants estiment que leurs dépenses totales du temps des Fêtes s'élèveront à plus de 1 500 $.
Les consommateurs font preuve de sagesse en utilisant les produits et services Interac
Le sondage a démontré que 79 pour cent des Canadiens prévoient utiliser des produits ou des services Interac pour payer certains de leurs achats des Fêtes cette année.
- Le service Débit Interac offre un accès instantané aux fonds auprès de commerçants partout au pays, ce qui évite d'avoir à transporter de l'argent ou à s'inquiéter de recevoir plus tard des factures de carte de crédit. Et avec Flash InteracMC, le nouveau mode de paiement sans contact par débit Interac, les titulaires de carte peuvent régler leurs petits achats rapidement et de manière sécuritaire en plaçant simplement leur carte de débit Interac devant un lecteur prenant en charge Flash Interac.
- Le service Interac en ligne permet aux Canadiens de faire des achats instantanés et sécuritaires sur Internet auprès de nombreux détaillants en ligne. Et comme les transactions sont effectuées par l'intermédiaire de services bancaires en ligne, les renseignements financiers ne sont jamais transmis aux commerçants ou à des tiers.
- Le service Virement InteracMC est un moyen simple, rapide et sécuritaire d'envoyer de l'argent à des amis et à des membres de la famille, ce qui est idéal pour partager le coût des cadeaux des Fêtes ou pour envoyer un cadeau en argent à un proche qui vit à l'autre bout du pays.
« En se fixant des attentes réalistes, en magasinant selon leurs moyens et en dépensant de l'argent qu'ils ont déjà avec des produits et services Interac, les Canadiens peuvent célébrer le temps des Fêtes tout en restant en bonne santé financière », ajoute Caroline Hubberstey.
À propos du sondage
Les résultats cités dans le sondage Interac de 2012 sur la période des Fêtes mené par The Strategic Counsel sont compilés à partir d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés d'au moins 18 ans qui ont été consultés du 6 au 8 novembre 2012. Un échantillon probabiliste de cette taille donnerait une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau de paiement national Interac, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques bancaires ainsi qu'à Débit Interac grâce à 766 000 terminaux de point de vente au Canada. Flash Interac, l'option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.
Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.
Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, offre notamment les services connexes suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire, Virement InteracMC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire*, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.
Interac, le logo Interac, Flash Interac et Virement Interac sont des marques de commerce d'Interac inc., utilisées sous licence.
* Le service Virement Interac pour les paiements sécuritaires entre particuliers est offert aux clients de plus de cent banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, Banque Nationale, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Par l'intermédiaire des caisses populaires participantes, Central 1 permet l'envoi d'un Virement Interac à un numéro de téléphone cellulaire ou à une adresse électronique, afin que soit avisé le destinataire du virement. Les fonds ne transitent jamais par courriel ni par message texte. Pour en savoir plus sur le service Virement Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, rendez-vous au www.interac.ca.
SOURCE : Association Interac
Caroline Hubberstey
Association Interac et Acxsys Corporation
[email protected]
416 869-8320
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