Malgré les pressions, les propriétaires d'entreprise sont optimistes à l'idée qu'ils remonteront la pente lorsque la pandémie se résorbera.
TORONTO, le 24 nov. 2020 /CNW/ - Selon une nouvelle étude de la CIBC, les deux tiers (68 %) des propriétaires d'entreprise du Canada continuent de subir les effets négatifs de la COVID-19, et plus de la moitié (57 %) croit que les entreprises de leur région sont en situation de crise, alors que 43 % croient que les entreprises sont en période de reprise. Les principales préoccupations sont la réduction de la demande pour leurs produits et services (37 %) et la viabilité globale des activités (23 %). Malgré tout, la majorité (75 %) des propriétaires d'entreprise demeurent optimistes à l'idée qu'ils remonteront la pente lorsque la pandémie se résorbera.
« En ces temps difficiles, les propriétaires d'entreprise canadiens ont fait preuve d'une résilience incroyable en gardant le cap sur leurs objectifs fondamentaux et en faisant preuve d'une grande souplesse et d'une grande créativité, a déclaré Laura Dottori-Attanasio, chef de groupe, Services bancaires personnels et PME, Banque CIBC. Chaque jour, notre équipe collabore avec des propriétaires d'entreprise à l'échelle du pays. Comme beaucoup d'entre eux ressentent des pressions immédiates sur leurs revenus, nous encourageons les propriétaires à obtenir des conseils sur leur situation financière globale, notamment au sujet de la gestion des flux de trésorerie et de l'aide qu'ils peuvent obtenir pour gérer leurs niveaux d'endettement. Que les propriétaires d'entreprise soient confrontés à des défis, ou qu'ils aient la possibilité d'en tirer profit, nous avons les outils, les conseils et l'équipe nécessaires pour leur indiquer la voie à suivre. »
Les propriétaires d'entreprise passent au virtuel, ce qui réduit par le fait même leurs dépenses
Les propriétaires d'entreprise ont misé sur plusieurs stratégies pour poursuivre leurs activités. Un tiers (30 %) ont accru leur présence virtuelle, tandis que 16 % ont entièrement modifié leur modèle d'entreprise pour que toutes leurs affaires se fassent en ligne.
Pour soutenir leurs flux de trésorerie, 56 % d'entre eux ont utilisé au moins un programme d'aide gouvernementale cette année, et pour comprimer leurs coûts, 35 % ont réduit leurs dépenses d'exploitation, tandis que 28 % ont réduit les heures de travail de leurs employés. La moitié (52 %) avoue compter sur l'aide gouvernementale pour survivre.
Près d'un tiers (29 %) croient que les choses reviendront à la normale dans un an ou deux ans, et la majorité (81 %) convient que l'incertitude de la situation actuelle demeure l'aspect le plus difficile à gérer.
« Les Canadiens ont la possibilité d'appuyer leurs entreprises locales au cours des prochaines semaines de la période des Fêtes. J'espère que nos amis et nos voisins soutiendront leur économie locale en grand nombre pour aider à changer les choses », a ajouté Laura Dottori-Attanasio.
Autres conclusions du sondage :
- 72 % des propriétaires d'entreprise affirment que leur niveau de stress actuel est beaucoup plus élevé qu'il ne l'était avant la pandémie;
- 57 % des propriétaires d'entreprise cherchent à renforcer les capacités numériques de leur entreprise;
- 45 % des propriétaires d'entreprise cherchent à réduire leur niveau d'endettement, tandis que 41 % tentent d'obtenir plus de crédit pour soutenir leurs fonds d'exploitation et 40 % demandent des conseils pour mieux gérer leurs flux de trésorerie.
Afin d'aider les propriétaires d'entreprise à gérer leurs affaires en cette période difficile, la CIBC a créé le Centre PME, une nouvelle ressource en ligne consacrée à divers sujets clés comme la gestion des flux de trésorerie, les impôts, la reprise des activités, les manières de renforcer ses capacités numériques et plus encore.
Avis d'exonération de responsabilité
Du 4 au 9 novembre 2020, un sondage en ligne a été réalisé par Maru/Blue auprès de 1 020 propriétaires de petites entreprises qui sont des panélistes de La Voix Maru - Secteur des affaires Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
À propos de CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, de ses emplacements dans tout le Canada et de ses bureaux aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.
SOURCE CIBC
Nima Ranawana, 647 456-4556 ou [email protected]
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